Contents
COMMENT ACHETER Solana (SOL)
EN BINANCE ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
ÉTAPE 1: INSCRIPTION
IMPORTANT: POUR OBTENIR €30 EN BTC LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À BINANCE, FAITES-LE À PARTIR DE CE LIEN . EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS RECEVREZ LA RÉCOMPENSE.
ÉTAPE 2: DÉPÔT DES FONDS
ÉTAPE 3: ACQUÉRIR LA CRYPTO-MONNAIE
Pourquoi acheter Solana (SOL)
Qu’est-ce que Solana (SOL)?
Fondé par d’anciens ingénieurs de Qualcomm, Intel et Dropbox à la fin de 2017, Solana est un protocole de preuve de participation délégué à chaîne unique qui vise à fournir une évolutivité sans sacrifier la décentralisation ou la sécurité .
Au cœur de la solution de mise à l’échelle de Solana est une horloge décentralisée appelée Proof of History (PoH) , créée pour résoudre le problème du temps dans les réseaux distribués où il n’y a pas de source horaire fiable unique. Grâce à l’utilisation de fonctions de retard vérifiables , PoH permet à chaque nœud de générer localement des horodatages avec des calculs SHA256. Cela élimine le besoin de transmissions d’horodatage sur le réseau, améliorant ainsi l’efficacité globale du réseau.
La mission de Solana est de prendre en charge toutes les applications blockchain haute fréquence et à forte croissance et de démocratiser les systèmes financiers mondiaux .
En substance, Solana propose:
- Évolutivité : Solana est capable de prendre en charge plus de 50 000 transactions par seconde , tout en maintenant des temps de blocage de 400 millisecondes.
- Décentralisation : en utilisant le bloc de protocole de propagation de Turbine , la plateforme peut prendre en charge des milliers de nœuds tout en étant efficace et évolutive .
- Performance économique : on estime que les coûts des transactions réseau coûtent 10 USD pour 1 million de transactions .
Principales caractéristiques de Solana
La blockchain haute performance de Solana est construite à l’aide de 8 innovations principales présentées ci-dessous:
- Test historique : une horloge avant le consensus.
- Tolérance aux pannes de la tour byzantine – Une version optimisée du PoH de PBFT.
- Turbine – Un protocole de propagation de bloc.
- Gulfstream : protocole de transfert de transaction sans Mempool.
- Sealevel – Le premier runtime de contrat intelligent parallèle au monde.
- Pipeline : Unité de traitement des transactions pour validation.
- Cloudbreak : base de données de comptes à échelle horizontale.
- Classeurs : stockage distribué du grand livre .
Test d’histoire (PoH)
Un défi dans les réseaux distribués est de se mettre d’accord sur l’heure et la séquence dans laquelle les événements se sont produits, car les nœuds du réseau ne peuvent pas simplement se fier à une source de temps externe ou à un horodatage qui apparaît dans un message. Solana demande à tous les validateurs de résoudre en permanence les fonctions de délai vérifiables (VDF) basées sur SHA256. Un VDF nécessite un nombre spécifique d’étapes séquentielles pour être évalué, mais produit un seul résultat qui peut être vérifié efficacement et publiquement.
Les VDF ne peuvent être résolus qu’avec un seul cœur de processeur appliquant un ensemble particulier d’étapes séquentielles. L’équipe note que puisque pour une fonction de hachage SHA256, le traitement parallèle est impossible sans une attaque par force brute utilisant des cœurs de 2¹²⁸, il n’est pas difficile de définir exactement combien de temps ces étapes mettent à s’appliquer.
L’implémentation spécifique de Solana utilise un hachage séquentiel qui s’exécute sur lui-même en continu avec la sortie précédente utilisée comme entrée suivante. Avec la sortie de calcul de la fonction courante « X », un validateur sera en mesure de calculer la sortie pour la fonction suivante « Y ». Puisque le calcul est universel, ce qui signifie que tous les validateurs doivent résoudre la même fonction « X » et pourront dériver la sortie de la fonction « Y » suivante à peu près au même moment, Solana peut créer une « horloge » synchronisée sur l’ensemble réseau .
L’équipe estime également que l’utilisation de circuits intégrés spécifiques aux applications («ASIC») ne constituerait pas une menace importante pour la conception actuelle du PoH , car un dispositif ASIC ne serait que 30% plus rapide qu’un équipement à usage général. Une attaque de périphérique ASIC, selon l’équipe de Solana, peut être traitée rapidement.
Mécanisme de consensus de tolérance aux pannes de la tour byzantine (BFT)
La tour BFT exploite le PoH de Solana comme l’horloge avant le consensus pour réduire la surcharge et la latence de la communication.
Chaque fois qu’un nœud du réseau vote sur une branche particulière, le vote est limité à une période fixe de hachages, appelée slot. La configuration actuelle du réseau est d’environ 400 ms pour un emplacement. Toutes les 400 ms, le réseau a un point de retour potentiel , mais chaque vote suivant double le temps que le réseau aurait pour s’arrêter avant de pouvoir annuler ce vote.
Par exemple, chaque validateur a voté 32 fois au cours des 12 dernières secondes. Le vote d’il y a 12 secondes aura désormais un timeout de 2³², soit environ 54 ans. En effet, ce vote ne sera jamais inversé par le réseau. Alors que le vote le plus récent a un timeout de 2 espaces, soit environ 800 ms. Au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont ajoutés au registre, les anciens blocs sont susceptibles d’être de plus en plus confirmés car le nombre de créneaux que les anciens votes doublent dans chaque créneau, soit toutes les 400 ms. La tour BTF offre la finalité puisqu’une fois que les ⅔ des validateurs auront voté dans un certain ordre d’événements, elle sera canonisée et ne pourra pas être inversée.
Le réseau principal de Solana est prévu pour fonctionner sur une preuve de participation déléguée (dPoS) , dans laquelle les détenteurs de jetons peuvent participer au processus de production de blocs et gagner des récompenses pour chaque jeton de participation et devenir un validateur, ou déléguez vos jetons à des validateurs à faire confiance.
Turbine
Plusieurs fois dans un système distribué, l’augmentation du nombre de nœuds augmentera le temps nécessaire pour propager toutes les données vers tous les nœuds. La turbine est un protocole de propagation de bloc conçu pour résoudre ce problème .
Avec Turbine, si un nœud devait propager un message très volumineux à 1000 pairs, il ne transmettrait pas les informations 1000 fois de lui-même. Au lieu de cela, le message serait divisé en très petits paquets , transmettant chaque paquet à un validateur différent.
À son tour, chaque validateur relaie le paquet à un groupe de pairs appelés quartiers . Chaque quartier est responsable de la transmission d’une partie de ses données à chaque quartier voisin. Si chaque quartier est composé de 200 nœuds, un réseau à 3 niveaux, en commençant par un seul leader à la racine, peut atteindre 40 000 validateurs en 2 sauts.
Pour gérer les nœuds contradictoires qui pourraient choisir de ne pas retransmettre les données, le leader génère des codes d’effacement Reed-Solomon . Les codes d’effacement permettent à chaque validateur de reconstruire le bloc entier sans recevoir tous les paquets. Si le leader transmet 33% des paquets du bloc en tant que codes d’effacement, alors le réseau peut rejeter 33% des paquets sans perdre le bloc. Les dirigeants peuvent également ajuster dynamiquement ce nombre en fonction des conditions du réseau.
Gulf Stream
Pour chaque processus de production de blocs, les prochains leaders du réseau seront également déterminés en fonction de leurs intérêts . Les clients et les validateurs peuvent envoyer les transactions au leader attendu à l’avance. Cela permet aux validateurs d’exécuter les transactions plus tôt, de réduire les temps de validation, de changer plus rapidement les chefs de file et de réduire la pression mémoire sur les validateurs dans le pool de transactions brutes.
Niveau de la mer
Sealevel est un moteur de traitement des transactions hyperparallèle conçu pour évoluer sur les GPU et les SSD. Notez que toutes les autres blockchains sont des ordinateurs à thread unique. Solana est la seule chaîne qui prend en charge l’exécution de transactions parallèles (pas seulement la vérification de signature) en un seul morceau.
La solution à ce problème repose largement sur une technique de pilote de système d’exploitation appelée scatter-pool . Les transactions spécifient à l’avance l’état dans lequel elles vont lire et écrire pendant l’exécution. Sealevel peut trouver toutes les transactions sans chevauchement qui se produisent dans un bloc et les exécuter en parallèle, ce qui est appelé exécution parallèle, tout en optimisant la planification des lectures et des écritures dans l’état sur une matrice SSD RAID 0.
Bien que Sealevel soit une machine virtuelle qui planifie les transactions, Sealevel n’exécute pas réellement de transactions sur la machine virtuelle. Au lieu de cela, Sealevel fournit les transactions qui s’exécuteront nativement sur le matériel en utilisant un bytecode éprouvé dans l’industrie appelé le Berkeley Packet Filter (BPF) , qui est conçu pour les filtres de paquets hautes performances. Ce bytecode a été optimisé depuis le début des années 1990 et a été déployé en production sur des millions de commutateurs à travers le monde pour traiter 60 millions de paquets par seconde sur un réseau de 40 gigabits sur un seul commutateur.
Pipeline
Le processus de validation des transactions sur le réseau Solana utilise largement une optimisation commune dans la conception de CPU appelée pipeline . Le pipelining est un processus approprié lorsqu’il existe une séquence de données d’entrée qui doivent être traitées par une séquence d’étapes et qu’un matériel différent est responsable de chacune. Ce mécanisme garantit que toutes les parties du matériel fonctionnent efficacement tout le temps .
Dans le réseau Solana, l’ unité de traitement des transactions (TPU) progresse grâce à l’acquisition de données au niveau du cœur, la vérification de la signature au niveau du GPU, la banque au niveau du processeur et l’écriture dans l’espace du coeur. Au moment où le TPU commence à envoyer des blocs aux validateurs, il est déjà récupéré dans le prochain ensemble de paquets, vérifié leurs signatures et commencé à créditer les jetons.
Cloudbreak
Dans un système distribué, la mémoire est utilisée pour suivre les comptes et peut avoir des difficultés à maintenir les performances en raison d’une taille de mémoire insuffisante et de vitesses d’accès limitées.
Par conséquent, Cloudbreak a été conçu pour optimiser les lectures et écritures simultanées distribuées dans une configuration SSD RAID 0 . Chaque disque supplémentaire ajoute de la capacité de stockage disponible pour les programmes en guirlande, tout en augmentant le nombre de lectures et d’écritures simultanées que les programmes peuvent effectuer pendant l’exécution.
Armoires
Dans Solana, le stockage des données est déchargé des validateurs vers un réseau de nœuds appelés archivistes . Les archivistes ne participent pas au consensus. L’histoire de l’État est divisée en plusieurs morceaux et codée par effacement. Les archivistes stockent de petites parties de l’État. De temps en temps, le réseau demandera aux archivistes de prouver qu’ils stockent les données qu’ils devraient.
Garantie de prix Staker
Solana a mis en place une garantie de prix staker pour les utilisateurs qui achètent des jetons SOL , les enregistrent et les jalonnent pour sécuriser le réseau. La garantie de prix staker est de 0,198 USD (90% du prix de réserve de la vente aux enchères Coinlist de 0,220, fixé le 24 mars 2020). Plus de détails sur la garantie de prix de Staker peuvent être trouvés dans les FAQ accompagnant la vente aux enchères CoinList de Solana .
- Tout participant au programme est garanti 90% (0,198 $) du prix de compensation de l’enchère (0,220 $), échangeable à tout moment pendant 12 mois à compter du début de la période d’inscription.
- L’inscription nécessite une participation continue et un KYC dans CoinList dans les 3 premiers mois du programme et est éligible pour tout jeton acheté à tout moment sur n’importe quel échange.
- Les échanges nécessitent au moins 2 jours d’implantation et sont effectués en USDC ou USDT. Pour être échangés, les jetons doivent être misés en continu de l’inscription à l’échange.
- Le jalonnement est actuellement pris en charge par le portefeuille matériel Ledger. Le projet prévoit également d’ activer la prise en charge des jeux de hasard Trust Wallet .
La distribution de l’approvisionnement en jetons est la suivante:
- Les chips Les ventes de graines représentent 16,23% de l’offre totale de chips.
- Les tokens Sale Fundacional représentent 12,92% de l’offre totale de tokens.
- Les jetons Validator Out représentent 5,18% de l’offre totale de jetons.
- La vente stratégique de jetons représente 1,88% de l’offre totale de jetons.
- La vente aux enchères de jetons CoinList représente 1,64% de l’offre totale de jetons.
- Les équipements de puces représentent 12,79% de l’offre totale de puces.
- Les tokens Foundation représentent 10,46% de l’offre totale de tokens.
- La communauté des puces représente 38,89% de l’offre totale de puces.
Conclusion
Solana construit l’architecture de sa blockchain basée sur la preuve d’histoire (PoH); une preuve pour vérifier l’ordre et le passage du temps entre les événements. Le but de PoH est utilisé pour encoder le passage du temps sans confiance dans un registre. Un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS) est ensuite exploité pour confirmer la séquence actuelle produite par le générateur de preuve d’histoire. PoS est également utilisé pour voter et sélectionner le prochain nœud de générateur de preuve d’historique et pour punir les validateurs qui agissent contre l’intérêt du réseau.