Contents
COMMENT ACHETER Balancer (BAL)
EN BINANCE ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
ÉTAPE 1: INSCRIPTION
IMPORTANT: POUR OBTENIR €30 EN BTC LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À BINANCE, FAITES-LE À PARTIR DE CE LIEN . EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS RECEVREZ LA RÉCOMPENSE.
ÉTAPE 2: DÉPÔT DES FONDS
ÉTAPE 3: ACQUÉRIR LA CRYPTO-MONNAIE
Pourquoi acheter Balancer (BAL)
Qu’est-ce que Balancer (BAL)?
Balancer est un protocole de financement décentralisé basé sur Ethereum qui permet la création automatique de marché.
Plus généralement, un teneur de marché / fournisseur de liquidité traditionnel achète et vend des instruments financiers, fournissant des liquidités à un marché et bénéficiant de l’écart entre les cours acheteur et vendeur. Par conséquent, un Teneur de Marché Automatique (AMM) est un «agent de tenue de marché qui est contrôlé par des algorithmes qui définissent des règles pour les échanges».
La combinaison d’Ethereum avec AMM, les actifs d’un marché, l’algorithme qui contrôle ce marché et la capacité de créer un marché sont décentralisés.
Balancer n’est pas le premier protocole DeFi à prendre en charge la création automatique de marché; il existe des plateformes comme Uniswap et Curve.
Ce qui rend Balancer unique, c’est que le protocole prend en charge jusqu’à huit actifs par marché (la pondération des actifs pris en charge est arbitraire), ainsi que des taux de négociation personnalisés définis par le créateur du pool. Les différences entre Uniswap et Balancer Labs sont visibles ci-dessous dans le tableau Token Terminal.
Les utilisateurs peuvent utiliser les groupes de deux manières:
Fournir des liquidités: les utilisateurs peuvent déposer des actifs adossés à un groupe, fournissant des liquidités aux utilisateurs du groupe. Ceux qui déposent des actifs peuvent percevoir des frais, bien qu’en raison de la volatilité et d’autres facteurs, il existe des cas où les fournisseurs de liquidité peuvent perdre une partie de leurs actifs.
Commerce: les utilisateurs peuvent échanger des jetons de manière décentralisée via des groupes, avec le système de routage des commandes intelligent de Balancer qui garantit l’échange de crypto-monnaies à des frais bas et à des vitesses rapides.
Contrairement aux échanges centralisés comme Coinbase et Binance, qui utilisent des carnets de commandes pour calculer les prix, le prix des jetons dans un pool est basé sur leur écart par rapport à leur poids défini.
Balancer Labs estime que ce système d’approvisionnement en liquidités a la capacité de créer un effet de réseau «flyer» résultant en une augmentation de la liquidité, des commerçants, des frais et des bénéfices des LP.
En raison des paramètres flexibles de Balancer, les groupes peuvent faire beaucoup plus que fournir un endroit aux détenteurs de crypto-monnaie pour échanger leurs actifs.
Balancer Labs a lancé des programmes de groupe, comme un pour les groupes de démarrage de liquidité ou un pour les groupes essayant d’éliminer le risque de perte d’actifs par les LP.
Qu’est-ce que BAL?
Comme mentionné ci-dessus, BAL est le jeton de gouvernement natif de Balancer. L’équipe derrière le protocole DeFi y voit une étape nécessaire pour «décentraliser et diversifier la gouvernance».
«Nous pensons que les jetons BAL sont le moyen de conduire l’alignement et la participation au protocole. Les jetons BAL ne sont pas un investissement; Les détenteurs de jetons BAL doivent être des personnes qui interagissent d’une manière ou d’une autre avec le protocole, qui sont engagées dans son développement futur et qui veulent un siège à la table de gouvernance. «
Les détenteurs de BAL pourront «aider à guider le protocole vers son plein potentiel». Balancer nomme spécifiquement la mise en œuvre du protocole sur des chaînes de blocs autres qu’Ethereum, la mise en œuvre de solutions de couche deux, l’introduction de frais au niveau du protocole pour générer des revenus, et plus encore comme des exemples d’actions que les détenteurs de BAL peuvent prendre.
Il n’y a actuellement aucune structure de gouvernance formelle, bien qu’une fois lancé, Balancer puisse être similaire à d’autres protocoles. D’autres protocoles DeFi ont la structure de gouvernance suivante:
Les utilisateurs identifient un problème lors de l’utilisation du protocole et partagent leurs observations en ligne.
Les utilisateurs identifient les meilleurs moyens de résoudre le problème via des forums publics.
Les utilisateurs créent et soumettent une spécification technique d’une solution au problème.
Il est présenté à la communauté et ensuite il est voté.
Si la proposition obtient la majorité des voix et / ou atteint un certain seuil, elle est mise en œuvre.
Blockgeeks mettra à jour ce guide à mesure que de plus amples informations sur le système de gouvernance seront publiées.
Comment obtenez-vous la crypto?
L’offre totale de BAL sera à terme de 100 millions de pièces.
En l’état, l’offre de crypto-monnaies est plus proche de 35,5 millions de pièces. La répartition actuelle est la suivante:
25 millions de dollars sont versés aux parties prenantes de Balancer Labs: l’équipe fondatrice, ceux qui détiendront des options d’achat d’actions (par exemple, les employés potentiels, les employés actuels bénéficiant du privilège), les conseillers et les investisseurs. 2,5 millions des 25 millions sont utilisés pour agir comme stock-options.
5 millions iront au Fonds pour l’écosystème Balancer, qui sera déployé pour «attirer et inciter des partenaires stratégiques qui aideront l’écosystème Balancer à croître et à prospérer». La gestion de ce fonds sera contrôlée par les détenteurs de BAL.
5 millions sont versés au fonds de collecte de fonds, qui donnera à Balancer Labs plus d’indices à l’avenir pour soutenir «les opérations et la croissance».
Le ~ 500 000 est le BAL généré par «l’extraction de liquidité» au moment de la rédaction de cet article.
En juin, Balancer a activé le «liquidity mining», qui distribuera les 65 millions de pièces non mentionnées ci-dessus. Chaque semaine , 145 000 BAL, soit environ 7,5 millions par an, sont distribués via ce processus. À ce rythme, il faudra environ neuf ans pour distribuer entièrement l’altcoin.
Obtenir la crypto-monnaie est aussi simple que de fournir des liquidités à un groupe, puis de recevoir des récompenses payées chaque semaine. Actuellement, l’extraction de liquidité est activée pour tous les pools, à condition qu ‘ » un prix en USD puisse être extrait de CoinGecko pour au moins 2 jetons présents dans leurs pools de liquidité ».
Le modèle de récompense actuel en place incite les créateurs de groupe à maintenir les frais de transaction à un niveau bas, ce qui devrait attirer plus de liquidités et permettre aux LP de réclamer plus de BAL.
La façon dont BAL est distribuée est sujette à changement, en fonction de la direction dans laquelle les détenteurs de crypto veulent utiliser le protocole Balancer. Comme l’écrit l’entreprise:
«Quelle quantité de ces produits sera effectivement distribuée, à quel moment, selon quelles règles, est en fin de compte une décision que les détenteurs de BAL doivent prendre. La gouvernance peut décider d’accélérer la distribution de BAL si les gouverneurs le jugent opportun. »
L’altcoin peut également être obtenu via des échanges cryptographiques. Actuellement, BAL prend en charge les groupes Balancer, les groupes Uniswap et les échanges centralisés tels que FTX, Poloniex et Bibox.
Balancer et son altcoin respectif peuvent avoir du mérite, mais l’éléphant dans la pièce vaut la peine d’être abordé: le récent piratage d’un groupe de Balancer.
Le 28 juin, le message a commencé à se répandre en ligne qu’une attaque financière décentralisée avait eu lieu. Steven Zhang, un chercheur en actifs cryptographiques travaillant pour The Block, a suggéré qu’il s’agissait d’un gadget d’un groupe de Balancer.
«Apparemment, quelqu’un a épuisé un groupe d’équilibreurs composé de WETH et de STA et est reparti avec 500 000 $ en WETH», a écrit Zheng, devenant l’un des premiers à en diffuser des nouvelles via Twitter.
Zhang a cité des déclarations partagées via Telegram et Discord par les administrateurs de Statera et Mike McDonald, le directeur technique de Balancer Labs. Ces déclarations suggéraient qu’au moins un pool de liquidités était «principalement» épuisé, mais que d’autres étaient affectés.
Une fois la poussière retombée quelques heures plus tard, les détails et la portée du piratage de Balancer ont été confirmés après que les analystes ont décomposé les données de la blockchain Ethereum.
Les commerçants de l’agrégateur d’échange décentralisé de 1 pouce ont révélé que plus de 500000 dollars d’Ethereum enveloppé, de Statera (STA), de Synthetix, de Bitcoin enveloppé et de Chainlink, et d’autres altcoins ont été volés pendant l’attaque.
1inch a également expliqué la complexité de l’attaque, qui a en fait affecté deux groupes de Balancer.
À un niveau élevé, voici ce qui s’est passé:
Parce que Balancer est décentralisé, n’importe qui peut créer un pool pour n’importe quel actif cryptographique / avec n’importe quel paramètre.
Les utilisateurs d’Ethereum ont créé des groupes pour les frais de transfert / jetons déflationnistes, qui brûlent une partie des pièces envoyées dans les transactions. Ils l’ont fait malgré les avertissements de Balancer Labs concernant les risques de jetons déflationnistes dans les pools.
Un attaquant a obtenu une grande somme d’Ethereum enveloppée dans dYdX, a utilisé ces pièces pour échanger WETH et STA dans les deux sens. En raison du modèle déflationniste, le solde STA du groupe a atteint un weiSTA (un milliardième de pièce).
En raison du fonctionnement des pools, le weiSTA s’échangeait extrêmement élevé par rapport aux autres jetons du pool. La crypto-monnaie a ensuite été utilisée pour vider facilement les autres jetons du pool.
Répétez pour le deuxième groupe, qui contenait un actif cryptographique basé sur Ethereum appelé STONK.
1inch a classé l’attaquant comme un «ingénieur de contrat intelligent très sophistiqué avec une connaissance et une compréhension approfondies des principaux protocoles DeFi» en raison de la complexité de l’attaque. Au moment d’écrire ces lignes, l’attaquant est toujours en fuite en raison de l’utilisation d’un mélangeur de jetons Ethereum.
Balancer Labs a également répondu, corroborant ce qui s’est passé.
Il a été annoncé que Balancer Labs avait mis les jetons de frais de transfert sur la liste noire en tant que STA, avait commencé à «ajouter plus de documentation sur les risques» des groupes et «des jetons conçus de manière malveillante», et a commencé un troisième audit de sécurité planifié.
Dans une deuxième mise à jour publiée un jour après l’attaque, le PDG de Balancer Labs, Fernando Martinelli, a révélé plus d’informations sur les prochaines étapes de Balancer.
En plus d’augmenter la taille du programme de bug bounty de Balancer, Martinelli a révélé que l’équipe avait l’intention de « rembourser intégralement » tous les LP affectés par le piratage cryptographique.
Cela n’a pas été présenté comme un précédent pour l’entreprise de rembourser les pertes futures, mais parce que l’équipe estimait qu’elle «aurait pu et dû faire mieux» pour éviter cette situation.
Cette déclaration a été faite en référence à un rapport de prime de bogue Hex Capital obtenu par Balancer Labs le 6 mai.
Le rapport décrit l’attaque qui vient de se produire, mais l’équipe n’a pas l’intention d’agir directement en raison de «l’énorme montant de financement» et du gaz impliqué.
D’où l’intention de rembourser les crypto-actifs volés lors de l’attaque.
Dans cette annonce, aucune intention de poursuivre l’attaquant n’a été annoncée. Cela peut être dû au fait qu’il n’y a pas de précédent juridique pour s’attaquer à quelqu’un qui a profité d’un exploit pour épuiser un contrat intelligent public sans autorisation et résistant à la censure.
Conclusion
Le lancement de BAL fait partie d’une tendance plus large de protocoles essayant de parvenir à une véritable décentralisation en lançant des actifs cryptographiques de gouvernance.
Quelques semaines après que Balancer Labs a annoncé son intention de distribuer BAL en juin, le protocole de marché monétaire Compound a emboîté le pas avec COMP. Comme BAL, COMP est un jeton qui permet à ses détenteurs d’influencer la direction de l’application basée sur Ethereum via un cadre de gouvernance.