Contents
COMMENT ACHETER OKExChain (OKT) EN OKEX ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
OKEx est l’un des principaux échanges de crypto-monnaie en termes de volume de transactions. C’est la bourse sœur d’OKCoin, mais elle s’adresse aux investisseurs les plus professionnels.
OKEx est un échange de crypto – monnaie populaire, bien que controversé, qui met fortement l’accent sur les produits dérivés tels que le trading à terme. Il possède également son propre jeton, OKB. Ci-dessous, nous explorons plus en détail comment OKEx a démarré.
L’investisseur Star Xu a créé l’échange de crypto-monnaie OKCoin en 2013, ciblant le marché chinois. En 2014, il crée OKEx, qui s’adresse aux traders plus avancés. Avec la position intransigeante de la Chine contre les échanges de crypto-monnaie s’adoucissant un peu plus récemment, OKEx a déménagé dans un pays avec beaucoup moins de réglementations : Malte. Cependant, la société est officiellement enregistrée aux Seychelles.
Comment créer un compte dans OKEx ?
Avant de commencer, assurez-vous que votre boîte de réception de courrier électronique est ouverte dans une autre fenêtre. Cela aidera à accélérer le processus.
Cliquez ici pour visiter la page d’accueil d’OKEx.
Cela ouvrira une fenêtre « S’inscrire » sur votre écran. Déplacez votre souris sur le champ ‘Email’, sélectionnez-le et entrez votre adresse e-mail.
ENTREZ À PARTIR DE CE LIEN POUR RECEVOIR 30 $ EN BTC GRATUIT LORS DE VOTRE INSCRIPTION. EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS LES RECEVREZ DANS VOTRE PORTEFEUILLE :
LIEN: https://www.okex.com/join/3027995
Remarque : vous pouvez utiliser la connexion avec un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Cependant, il est recommandé de vous inscrire par e-mail afin que le processus de vérification puisse être effectué plus rapidement.
À ce stade, il vous sera demandé de remplir les informations comme indiqué. Sur la deuxième ligne, vous verrez le bouton « Obtenir le code », ici j’utilise le formulaire de connexion par e-mail. Ainsi, en cliquant sur « Obtenir le code », vous accédez à votre e-mail, recevez le code envoyé par OKEx et entrez le « Code e-mail » comme indiqué.
Pourquoi devriez-vous acheter OKExChain (OKT)
Qu’est-ce que OKExChain (OKT) ?
OKExChain est une technologie de blockchain publique open source développée par OKEx pour créer des applications commerciales basées sur la blockchain. Il est conçu pour établir une architecture financière décentralisée sécurisée et efficace qui peut être utilisée pour créer un échange décentralisé, ou DEX, qui propose un trading basé sur la communauté, des règles de trading transparentes et permet aux utilisateurs de contrôler leurs propres actifs.
Nous savons que, dans le monde de la blockchain, la technologie cross-chain est un maillon clé pour réaliser l’interaction entre les actifs et les données, et c’est le fondement technologique de DeFi. Comme son nom l’indique, crosschain signifie la réalisation d’un transfert d’actifs, d’un partage d’informations et d’une collaboration d’applications entre différentes plateformes de blockchain. Agissant comme un pont reliant différentes chaînes publiques, la technologie cross-chain permet de réaliser la transmission de données entre différents réseaux de chaînes de blocs tout en réduisant considérablement les coûts de transmission. Il est simple et efficace d’utiliser le module cross-chain pour réaliser une interconnexion basée sur des applications de valeur, d’utilisateur et de scénario entre les blockchains,
Avec ce qui précède à l’esprit, l’équipe a utilisé le SDK Cosmos et Tendermint pour créer OKExChain. Cosmos introduit un protocole de communication inter-blockchain, ou IBC, qui, avec l’algorithme de consensus de Tendermint, qui présente une finalité instantanée, peut être utilisé pour effectuer la transmission de valeur entre les blockchains. À l’avenir, nous pourrons utiliser Cosmos pour résoudre les problèmes liés à la circulation multidirectionnelle de la valeur en ajoutant le support du cross-chaining hétérogène.
Architecture cosmos
Cosmos est un réseau composé de nombreuses blockchains indépendantes et parallèles interconnectées par des nœuds.
Au sein de Cosmos, toutes les couches de consensus adoptent Tendermint, un moteur de consensus qui prend en charge la tolérance aux pannes byzantine et offre une efficacité élevée, des performances élevées, une cohérence et d’autres caractéristiques.
Le réseau Cosmos est principalement composé de deux parties :
Hubs
Zones
Chaque zone et hub est une blockchain indépendante avec un consensus d’État indépendant. Les zones sont utilisées pour répondre à des besoins d’applications spécifiques, et les concentrateurs sont spécifiquement conçus pour gérer les transactions inter-chaînes entre les zones, un peu comme une banque centrale qui gère le règlement interbancaire. Le transfert de valeur entre les chaînes est réalisé par l’intercommunication et l’interopérabilité entre les différentes Zones et leur Hub partagé, qui sont basés sur le protocole IBC pour la communication entre les chaînes.
L’objectif de Cosmos est de réaliser un développement de blockchain simplifié et de réaliser l’interconnexion entre les blockchains. La clé du premier réside dans l’algorithme de consensus Tendermint, tandis que le second réside dans son mécanisme de chaîne croisée.
Menthe tendre
Tendermint contient deux composants techniques principaux :
Tendermint Core, qui est le moteur de consensus de la blockchain.
ABCI, qui est l’API générale.
Tendermint Core est utilisé pour effectuer le consensus byzantin et la transmission de données entre les nœuds. En utilisant l’algorithme de consensus combinant la tolérance aux pannes byzantine et la preuve d’enjeu déléguée, vous pouvez atteindre l’objectif ultime en générant des blocs, ce qui signifie que la transaction a été écrite dans le bloc, ajoutée aux blocs de la chaîne et ne peut pas être inversée ou modifiée ultérieurement. assurez-vous que chaque nœud enregistre la même transaction dans le même ordre et ouvre la voie à des confirmations de transaction extrêmement rapides et à un débit élevé. En général,
ABCI est une API et un protocole blockchain qui prend en charge la mise en œuvre du traitement des transactions dans n’importe quel langage de programmation. Pour les développeurs, la seule chose qu’ils doivent faire lorsqu’ils développent une blockchain basée sur le framework Cosmos est d’écrire des applications compatibles avec l’interface ABCI.
Pour réduire davantage la complexité du développement de la blockchain en plus de Tendermint Core et ABCI, Cosmos a introduit le Cosmos SDK, un outil basé sur la standardisation de certains modules de blockchain courants. Cosmos SDK peut être considéré comme un « outil de construction de chaîne » de Cosmos car il rend la conception de blockchain au sein du réseau aussi simple que l’ajout de modules, tels que la gouvernance, la participation et l’engagement, qui, avec l’interopérabilité innée entre les blockchains créées avec lui, sert pour réduire considérablement la complexité du développement des projets blockchain.
Mécanisme de chaîne croisée
Selon que les blockchains associées reposent sur des plateformes technologiques différentes, le mécanisme de cross-chain peut être un cross-chain homogène ou un cross-chain hétérogène. Le premier fait référence à l’interaction entre des blockchains ayant la même structure sous-jacente en termes d’algorithme de chiffrement, d’adresse, de règles d’algorithme de compte, etc. Un exemple est le trading de jetons basé sur Ethereum. Bien que nous ayons vu des applications relativement matures d’un cross-chain homogène dans de nombreux projets, il reste impuissant à résoudre les problèmes qui empêchent l’interaction entre les actifs majeurs, tels que Bitcoin (BTC), Ether (ETH) et Tether (USDT), avec le plus large consensus.
Le cross-chain homogène, qui réalise le verrouillage de valeur et l’échange de valeur entre blockchains avec des structures de chaîne différentes, apporte la réponse au problème de la circulation multidirectionnelle de la valeur. Adoptant une architecture multi-chaînes et multi-couches basée sur des relais, Cosmos prendra en charge l’interaction des actifs entre les chaînes.
Afin de prendre en charge l’interopérabilité inter-chaînes entre chaînes parallèles, Cosmos introduit le protocole de communication inter-chaînes et l’algorithme de consensus Tendermint, qui présente un point final instantané, pour obtenir une valeur et une transmission de données entre plusieurs chaînes hétérogènes. Toutes les chaînes parallèles sont connectées au Hub via IBC, et le Hub agit comme la chaîne de relais pour faciliter la vérification et le transfert des transactions inter-chaînes.
Plus précisément, le Hub aide chaque zone à enregistrer de manière synchrone l’état de toutes les autres zones, et l’objet de cette fonction est les en-têtes de bloc des autres zones. Lorsque la zone 1 envoie un message inter-chaînes à la zone 2, toutes ses informations sont compressées dans un paquet de données qui est stocké dans son en-tête de bloc. Le Hub attend que la Zone 1 parvienne à un consensus concernant le bloc contenant les informations, puis transfère les informations stockées dans l’en-tête de bloc de la Zone 1 vers un nouveau bloc. Une fois que le Hub a terminé le consensus de bloc, la Zone 2 recevra le message de vérification transmis par le Hub, qui implique l’en-tête de bloc de la Zone 1. Après cela, la Zone 2 doit vérifier si le test par rapport à la Zone 1 est vrai. Oui c’est vrai,
Utilisons le transfert 10 OKT d’OKExChain vers Cosmos comme exemple pour illustrer l’interaction inter-chaîne basée sur IBC :
- Pour effectuer des transactions inter-chaînes entre OKExChain et Cosmos, les chaînes aux deux extrémités doivent exécuter les services de nœuds de blockchain légers de l’autre.
ongle. De cette manière, les informations d’en-tête de bloc de l’autre partie peuvent être reçues en temps réel, ce qui est pratique pour l’exécution ultérieure d’une confirmation similaire à la vérification de paiement simple, dans laquelle les nœuds SPV vérifient l’existence de la transaction en demandant la preuve de le chemin Merkle et vérifier la preuve de travail sur la blockchain.
- La chaîne OKExChain initialise le protocole IBC et gèle les actifs associés (10 OKT, dans cet exemple), après quoi elle génère la preuve correspondante et l’envoie à la blockchain Cosmos Hub.
- Après avoir reçu le message correspondant, la chaîne Cosmos Hub confirme qu’OKExChain a bien gelé les actifs correspondants en vérifiant les informations d’en-tête de bloc de la chaîne OKExChain avant de générer un actif de valeur équivalente – encore une fois, 10 OKT, dans notre exemple.
- Les 10 OKT sont transférés d’OKExChain à Cosmos.
OKExChain Jeton
OKT est le jeton natif émis sur le réseau principal OKExChain. Tous les jetons contenus dans le bloc de genèse d’OKExChain sont attribués aux détenteurs d’OKB au prorata de leurs avoirs OKB. OKT est porteur de valeur pour l’écosystème OKExChain, et sa valeur détermine les perspectives de développement de DEX, DeFi et d’autres applications sur OKExChain.
Mécanisme d’émission
OKT adopte le mécanisme d’émission de blocs Genesis + émission supplémentaire annuelle, le premier générant un total de 10 millions de jetons et le second fixé à un ratio de 1: 100, et tous les jetons supplémentaires émis chaque année seront répartis également entre tous les blocs selon aux proportions correspondantes.
Fonctionnalités OCT
Utilisation des ressources système
Un programme exécuté sur le réseau OKExChain nécessite que OKExChain alloue certaines ressources réseau, telles que le calcul, le stockage, la bande passante, etc., en fonction de ses besoins opérationnels.
En tant que tel, OKExChain adopte le modèle de facturation Ethereum en fonction de l’utilisation des ressources, c’est-à-dire que des frais de transaction correspondants doivent être payés pour l’exécution de la transaction concernée. La méthode de tarification spécifique est la suivante : le coût d’exécution d’une transaction = « plafond » (Gaz x Gas Price), où le Prix du Gaz est la contrepartie que l’opérateur est prêt à payer pour chaque Gaz, dont le prix est négocié sur OKT .
Promettre
Pour éviter les comportements malveillants, il est nécessaire de valider un certain nombre d’OKT avant de demander à un nœud de devenir un nœud de validation / proxy, de soumettre une proposition de gouvernance de chaîne ou d’exécuter une opération de commande en attente.
Frais de traitement
Les utilisateurs qui ont un certain nombre d’OKT peuvent émettre de nouveaux jetons sur le réseau OKExChain, qui peuvent être librement échangés sur OpenDEX une fois que la demande de proposition et l’activation correspondantes sont terminées via des paires de négociation d’actifs numériques. Chacune des opérations concernées (émission et activation de jetons, émission supplémentaire et destruction de paires d’actifs numériques de négociation) entraînerait des frais de traitement correspondants qui doivent être payés.
Sécurité de l’appairage
Chaque bloc n’a qu’une capacité limitée et comme le volume d’ordres en attente dans OpenDEX continue d’augmenter, le nombre de transactions qui doivent être traitées par le bloc en un seul cycle peut dépasser la capacité de charge du bloc, ce qui entraîne le système incapable de distinguer les paires de jetons indésirables de celles avec des valeurs. Dans ce cas, comment OpenDEX sélectionne-t-il les transactions à traiter par le bloc ?
La sécurité du matchmaking est introduite pour résoudre ce problème, ce qui signifie qu’un trader peut déposer n’importe quel montant d’OKT, ou 0, en garantie pour chaque paire de trading qu’il trade. Le système de correspondance priorisera les paires de trading avec des valeurs plus élevées ou, si les valeurs sont les mêmes, il sélectionnera les transactions selon l’ordre chronologique de présentation.
La solution mentionnée ci-dessus, qui est basée sur des enchères d’enchères dynamiques, peut étendre les scénarios d’utilisation d’OKT tout en quantifiant la force des traders DEX. Supposons que la capacité de correspondance de chaque bloc soit limitée à 100 transactions, mais que 200 transactions soient générées dans un certain cycle de génération de blocs – dont 100 appartiennent à la paire de transactions A et les 100 autres à la paire de transactions B – 100 de ces transactions ne peuvent pas être placées dans ce bloc pour traitement pendant la durée de ce cycle. Dans un tel cas, si la sécurité fournie pour A est supérieure à celle de B, le système de matchmaking donnera la priorité aux 100 transactions sur la paire de trading A, et si les valeurs fournies pour les deux paires de trading sont du même montant,
Vote
Pour les détenteurs de jetons, le vote est le moyen le plus important de participer aux élections des validateurs et à la gouvernance de la chaîne. Les détenteurs obtiennent le droit de vote en engageant leurs tokens, 1 OKT correspondant à un vote utilisable dans une élection jusqu’à 30 nœuds.
Au cours du processus de production en masse, les validateurs sont choisis en calculant leurs poids de vote, qui sont déterminés par le vote des titulaires ou de leurs représentants.
Dans la gouvernance de la chaîne, les validateurs prennent également des décisions sur les propositions par le biais d’un vote.
Le processus de fonctionnement OKExChain et son rôle dans l’écosystème
Processus de génération de blocs
OKExChain adopte l’algorithme de consensus Tendermint (BFT-DPOS), et il y a six étapes de base pour créer un bloc :
Devenez un nœud complet.
Inscrivez-vous en tant que nœud candidat.
Votez pour choisir un validateur.
Sélectionnez un nœud de génération de blocs.
Faire une proposition.
Générez un nouveau bloc après avoir atteint le consensus Tendermint.
Avant de devenir un producteur de blocs, un détenteur de jeton doit d’abord devenir un nœud complet dans le réseau de blockchain distribué en exécutant un client de nœud. Pour participer à l’élection du validateur, un nœud complet doit s’inscrire en tant que candidat après s’être engagé sur un certain nombre de jetons à cette fin. Les nœuds classés dans les 21 premiers à l’élection deviennent les validateurs du cycle suivant. Après l’élection, le système calculera les poids de vote correspondants sur la base des votes obtenus par les 21 nœuds et sélectionnera les nœuds pour générer des blocs à partir d’eux, en exécutant un algorithme aléatoire avec lesdits poids. Ces nœuds sélectionnés produiront des blocs selon le protocole de consensus Tendermint.
La génération de blocs basée sur le mécanisme de consensus de Tendermint nécessite deux étapes de vote :
Vote précédent
pré-engagé
Un producteur de blocs sélectionné surveillera et collectera toutes les transactions sur l’ensemble du réseau, puis assemblera un nouveau bloc (c’est-à-dire le bloc de proposition) dans un certain laps de temps et le diffusera à l’ensemble du réseau.
Après avoir reçu la transmission sur le bloc de proposition, tous les validateurs liront toutes les transactions du bloc et les vérifieront. S’il n’y a pas de problème, un message de pré-vote sera transmis à tous les validateurs. La deuxième étape (pré-engagement) débutera si les votes qui approuvent le bloc de propositions représentent plus des deux tiers de tous les votes reçus. Si les votes de pré-engagement approuvant le bloc de proposition représentent plus des deux tiers de tous les votes reçus, le bloc de proposition sera écrit dans la blockchain locale et le nouveau bloc sera créé dans le but ultime.
Une fois qu’un nouveau bloc est généré, le système entrera dans le prochain cycle de génération de blocs.
Si un bloc de proposition en cours se déconnecte, en raison d’une mauvaise connexion et d’autres raisons, le producteur de bloc peut ne pas envoyer de bloc, auquel cas le protocole choisira le prochain validateur pour devenir le producteur de bloc et proposer un nouveau bloc en même temps. élevé et relancer le processus de vote.
De plus, Tendermint introduit un mécanisme de verrouillage, ce qui signifie qu’une fois qu’un validateur pré-engage un bloc, il est « verrouillé » sur ce bloc et doit d’abord voter pour ce bloc également. Ce n’est que si un bloc n’est pas soumis avec succès lors du tour de pré-proposition et de vote précédent que le validateur correspondant peut être déverrouillé et participer au prochain tour de pré-engagement pour un nouveau bloc. En supposant que moins d’un tiers des validateurs sont des nœuds byzantins, Tendermint garantit que les validateurs n’enverront jamais de blocs à plusieurs reprises à la même hauteur, ce qui peut entraîner des conflits.
Schéma de vote
Pour les détenteurs de jetons, le vote est le moyen le plus important de participer aux élections des validateurs et à la gouvernance de la chaîne.
Le choix d’un validateur est déterminé par les votes des détenteurs de jetons ou des nœuds proxy, et chaque votant peut voter pour jusqu’à 30 nœuds. Tous les nœuds qui reçoivent un vote sont triés par poids de vote du plus élevé au plus bas, et le système sélectionnera les 21 premiers nœuds pour devenir des validateurs. Les nœuds restants deviendront des nœuds de secours (candidats). L’élection du validateur est un événement périodique, ce qui signifie qu’une nouvelle élection aura lieu au début d’un nouveau cycle.
Si les détenteurs de jetons ou les nœuds mandataires n’ont pas participé au vote pour la gouvernance en chaîne, leurs validateurs choisis peuvent directement hériter de leurs droits de vote et voter sur les propositions concernées, mais les détenteurs de jetons ou les nœuds mandataires ont toujours le droit de modifier le vote. plus tard.
Poids du vote
Le coefficient de pondération du vote est calculé en divisant la différence entre l’heure de début et l’heure du vote par le nombre total de secondes en 364 jours, qui augmentera à mesure que la différence augmente.
Le poids du vote est la quantité promise multipliée par la puissance X -ième de 2 et le « X » est égal au coefficient de pondération.
On constate que le coefficient de pondération des votes augmente lorsque la garantie des dépôts augmente, ainsi que lorsque la différence entre l’heure de début et l’heure de vote diminue. Dans une certaine mesure, une telle méthode de calcul encourage les utilisateurs à effectuer des dépôts plus importants et à continuer de participer au vote.
Dans la formule, « Poids » est le coefficient de pondération du vote, qui évolue dans le temps (c’est-à-dire que plus la différence entre l’heure de début et l’heure du vote est grande, plus le coefficient de pondération est important).
now_timestamp est l’horodatage du vote en cours.
start_timestamp est l’horodatage de début, qui est 946684800 (00:00:00 UTC le 1er janvier 2000).
seconds_per_day est le nombre de secondes par jour, c’est-à-dire 60 60 24.
weeks_per_year est le nombre de semaines par an, c’est-à-dire 52.
« Actions » est le poids des votes calculé.
Delegated_Tokens est le montant d’OKT promis.
Mandataires
Le choix du validateur est décidé par le vote des titulaires d’OKT, qui peuvent voter directement ou par procuration. Pour s’inscrire en tant que pouvoir de vote, les utilisateurs doivent déposer un certain montant d’OKT sur leur compte d’engagement. Si un mandataire choisit de se retirer du vote bloqué, il ne peut pas retirer le jeton promis avant l’expiration de la période de blocage de 14 jours.
En termes de sécurité des fonds, parce que l’utilisateur n’a pas besoin de remettre de clés et que le compte proxy n’obtient que les droits de vote par rapport au token, l’ensemble de la délégation est un processus en chaîne qui n’a aucun effet sur la propriété réelle du token. , qui reste toujours dans l’adresse personnelle de l’utilisateur. Cependant, lorsque les utilisateurs modifient le nombre de jetons promis pour la procuration, tous leurs poids de vote seront également mis à jour en conséquence.
Étant donné que les récompenses et les punitions d’un validateur affecteront également tout mandataire qui a voté pour lui, les détenteurs de procuration doivent utiliser des navigateurs dans OKLink ou d’autres blocs OKExChain pour en savoir plus sur les validateurs et effectuer des recherches et des vérifications détaillées avant de voter. . Après le vote, le mandataire doit également observer en permanence le fonctionnement du validateur pour s’assurer qu’il agit correctement, par exemple en garantissant la disponibilité, en ne signant pas deux fois ou en ne s’engageant pas, et en participant à la gouvernance. S’il y a des signes avant-coureurs, le mandataire peut rapidement dissocier le vote ou changer le vote pour un autre validateur avec effet immédiat.
Exigences pour les nœuds OKExChain
OKExChain s’appuie sur un ensemble de validateurs pour maintenir la sécurité du réseau, dont chacun est un nœud complet participant au consensus par le biais du vote par diffusion. Pour devenir validateur, le nœud doit répondre à certaines exigences proposées par le système, dont un dépôt de garantie en tokens, ainsi que les exigences de configurations matérielles et logicielles.
Voici une liste des responsabilités des validateurs :
Les validateurs doivent éviter les doubles signatures. Une fois qu’une double signature est trouvée sur le testnet, une pénalité automatique sera exécutée immédiatement.
Les validateurs doivent pouvoir exécuter en permanence la version correcte du logiciel. Les promoteurs doivent s’assurer que leurs serveurs sont toujours en ligne et que leurs clés privées ne sont pas compromises.
Les validateurs doivent maintenir leurs versions de nœuds activement à jour pour augmenter la sécurité.
Les validateurs doivent garder un œil sur les exigences matérielles lorsque le système est mis à niveau et maintenir le matériel à jour pour répondre aux exigences.
Les validateurs doivent se protéger contre les attaques DDoS lorsqu’elles se produisent.
Les validateurs doivent être activement impliqués dans la gouvernance. Les proposants doivent voter sur chaque proposition.
Dépôt de garantie
Pour devenir validateur, le nœud doit être connecté au réseau OKExChain et disposer d’un dépôt de garantie de 10 000 OKT.
Exigences matérielles
La configuration minimale requise pour OKExChain est :
Matériel de bureau ou portable avec des versions récentes de MacOS, Windows ou Linux.
500 Go d’espace disque libre, accessible à une vitesse de lecture/écriture minimale de 100 Mo/s.
Quatre cœurs CPU et 8 gigaoctets de mémoire (RAM).
Une connexion Internet haut débit avec des vitesses de téléchargement / téléchargement d’au moins 1 mégaoctet par seconde.
Comme vous pouvez le voir, au début du projet, les exigences de configuration des nœuds semblent au mieux moyennes, mais avec le temps, les exigences matérielles augmenteront avec l’utilisation accrue du réseau. Comparé à d’autres blockchains, telles que Ethereum ou Bitcoin, le réseau OKExChain a des performances beaucoup plus élevées et nécessite donc une bande passante plus élevée pour maintenir une communication fluide entre les différents nœuds. De plus, comme la taille des données de bloc augmentera et que le nœud générateur de blocs doit avoir une capacité suffisante sur le disque dur pour stocker des données de bloc complètes, il est également nécessaire d’étendre la capacité du disque dur d’un nœud chaque fois que cela est nécessaire.
Les serveurs actuellement disponibles sont principalement divisés en deux types :
Serveur auto-construit : un serveur que vous achetez, assemblez et connectez à un réseau pertinent. Ce type de serveur implique des coûts initiaux relativement élevés, notamment des coûts matériels, des coûts de site et des coûts opérationnels, ainsi que des exigences à fort impact (alimentation électrique et connexion réseau 24h/24). L’avantage d’un serveur auto-construit est qu’il permet des ajustements directs à certains supports de service.
Serveur cloud : un serveur cloud prêt à l’emploi qui exécute les services associés à travers lui après avoir terminé les réglages des paramètres dynamiques correspondants. Les avantages des serveurs cloud incluent la flexibilité et le faible coût. À l’heure actuelle, la plupart des nœuds existants utilisent des serveurs cloud, tels que AWS d’Amazon, les services cloud de Google, Alibaba Cloud, etc., en raison des avantages susmentionnés. Tout ce que vous avez à faire après l’achat d’un service cloud est de le configurer selon le tutoriel officiel. Bien sûr,
Le centre de données du serveur de validation doit être équipé d’alimentations redondantes, d’une connectivité et d’installations de sauvegarde de stockage. En plus de plusieurs boîtiers réseau redondants pour la connexion par fibre optique, les opérations de pare-feu et la commutation, les validateurs devraient également disposer de petits serveurs avec des disques durs redondants et des fonctions de basculement. Le matériel approprié peut être placé au bas du centre de données.
Logiciels requis
Il est préférable que les nœuds OKExChain disposent de solutions complètes de surveillance, d’avertissement et de gestion contre les attaques et les interruptions afin qu’ils puissent maintenir la sécurité et l’isolement de leurs centres de données et ainsi éviter les déconnexions accidentelles ou les événements qui déclenchent des pénalités système.
Règles pour récompenser et pénaliser les nœuds
Récompenses et distribution des récompenses
Le mécanisme d’incitation économique conçu pour les nœuds comptables est un élément indispensable et important de tout projet de blockchain. Les récompenses pour les nœuds de comptabilité BTC (mineurs) comprennent des récompenses de génération de blocs et des frais de transaction. Étant donné que les OKT générés par le bloc de genèse OKExChain sont distribués aux investisseurs OKB dans un rapport de 1: 1, d’où viennent les récompenses pour les mineurs ?
Ces récompenses proviennent principalement de deux sources :
La première source est l’émission annuelle supplémentaire de 1% du système (qui sera réparti proportionnellement à chaque bloc), dont 25% seront considérés comme une récompense de génération et seront répartis entre 21 validateurs en fonction de leurs poids de vote.
Les 75 % restants seront distribués à tous les nœuds candidats en fonction du taux de vote. Cette méthode permet d’éviter l’inaction des nœuds de génération, car ils peuvent toujours gagner des récompenses de vote en agissant en tant que nœuds candidats après n’avoir pas gagné de récompenses de génération de blocs.
Une autre source est les frais de traitement, qui sont attribués à seulement 21 validateurs, en fonction de leur poids de vote. Il existe deux types de frais de gestion, à savoir les frais de gestion du système et les frais de gestion commerciale. Le premier est la taxe sur le gaz et le dernier comprend les frais de traitement encourus pour l’émission de paires devise-jeton par les opérateurs, l’activation de paires de transactions d’actifs numériques et les émissions supplémentaires, entre autres.
Règles de pénalité
Le jeton de sécurité fourni par le nœud peut également être considéré comme un dépôt de garantie pour les activités de vérification. Un nœud peut perdre la qualification pour produire des blocs s’il est inactif ou entreprend une action inappropriée ou malveillante pendant la production de blocs, de manière négative ou par inadvertance, en raison d’attaques.
Les règles de pénalité spécifiques sont les suivantes :
Ne pas participer à la signature de vérification de bloc entraînera une interdiction pendant 10 minutes, c’est-à-dire que le nœud ne pourra pas participer à la génération de bloc dans les 10 prochaines minutes.
La double signature, c’est-à-dire la signature de deux blocs de chaîne différents à la même hauteur, entraînera la disqualification permanente du nœud pour la production de blocs.
Gouvernance de la chaîne
En plus de créer de nouveaux blocs, les validateurs doivent également participer à la gouvernance en chaîne.
Si la création de nouveaux blocs doit assurer la continuité de la blockchain, la gouvernance on-chain détermine la configuration des paramètres de l’ensemble du système, qui à son tour détermine la direction de développement de l’ensemble du réseau.
La gouvernance en chaîne d’OKExChain implique principalement quatre aspects :
Remue-méninges sur un certain sujet.
Modifiez les paramètres du système.
Élimination des paires de trading dans DEX.
Prise en charge des mises à jour du réseau.
Pour éviter les propositions dénuées de sens et malveillantes, chaque proposition de gouvernance doit être accompagnée d’un dépôt de garantie d’au moins 100 OKT, et le montant du dépôt détermine le poids de la proposition. Chaque proposition qui répond aux exigences susmentionnées entrera dans une période de vote de deux semaines. A l’issue de la période de vote, la proposition est approuvée si les votes affirmatifs, hors abstentions, représentent 50 % du total des voix et les votes négatifs, hors abstentions, représentent moins de 33,33 % du total des voix.
OKExChain et OpenDEX
OpenDEX est un échange ouvert et décentralisé basé sur l’écosystème OKExChain.
Avant d’introduire OpenDEX, nous devons comprendre les caractéristiques des échanges centralisés et décentralisés et leurs avantages et inconvénients respectifs.
Echanges centralisés et décentralisés
Echanges centralisés
Le trading est la fonction la plus importante de tout échange, et l’avantage d’un échange centralisé est qu’il a une bonne liquidité et qu’il est très pratique de déposer et de retirer dans la monnaie légale, mais nécessite de placer des jetons sous sa garde, ce qui est une lacune évidente. car il comporte un risque énorme. Il y a un vieil adage dans le monde de la blockchain : « Pas vos clés. Pas vos pièces. »
Faiblesses pour les échanges centralisés
####### Le risque de fuite d’informations
Les échanges centralisés obligent les utilisateurs à fournir des informations personnelles détaillées, ce qui est un processus fastidieux. De plus, ces informations et données de transaction des utilisateurs stockées sur les serveurs sont contrôlées par des échanges centralisés. Actuellement, les utilisateurs n’ont aucun moyen de savoir comment et quand ces informations et données sont utilisées.
Les systèmes d’identité actuels posent de nombreux problèmes. Les données d’identité des utilisateurs sont dispersées sur les serveurs de différents fournisseurs de services. En l’absence de gestion unifiée, les utilisateurs sont tenus de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe à chaque fois qu’ils utilisent un service d’un site Web et sont obligés d’utiliser différents noms d’utilisateur et mots de passe sur différents sites Web, car ils ne peuvent pas présenter de risques de sécurité sérieux.
####### Le risque de détournement de fonds
Comme les jetons d’utilisateur sont stockés sur les serveurs des échanges centralisés et que les actifs des utilisateurs sont gérés par eux, il n’y a aucun moyen d’exclure la possibilité que de tels échanges détournent les actifs des utilisateurs ou modifient les informations des utilisateurs.
####### Le risque de vol
Tous les DEX doivent faire face à des risques de sécurité, et plus d’argent signifie une plus grande motivation pour les pirates à attaquer, ce qui conduit à plus de schémas d’attaque. Si le portefeuille d’un échange centralisé est piraté, tous les jetons du portefeuille seront perdus.
Au cours des 10 dernières années, il y a eu plus de 30 incidents de vol de fonds provenant d’échanges centralisés, tels que Coincheck et Mt. Gox, aujourd’hui disparu. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune amélioration significative sur ce front, car d’innombrables pirates informatiques continuent de travailler dur chaque jour pour trouver des vulnérabilités dans les systèmes centralisés.
####### Le risque de panne du réseau
Les pannes de réseau font référence à des situations où les services ne peuvent pas être utilisés pour diverses raisons telles que des pannes de serveur, des désactivations, des arrêts, etc. Pendant les temps d’arrêt du réseau, les utilisateurs sont incapables d’effectuer des transactions normales, ce qui entraîne souvent une perte de temps et d’argent pour les utilisateurs ou le service. Fournisseurs.
####### La paire de transactions doit être examinée avant la publication
Toutes les paires de transactions doivent être examinées avant d’être publiées sur un échange centralisé. Pour échanger différents jetons, les utilisateurs doivent souvent s’inscrire auprès de plusieurs échanges. En conséquence, les données d’identité sont dispersées entre différents fournisseurs de services et des connexions répétées sont nécessaires pour utiliser les services du site Web. En plus du BTC et de l’ETH, chaque jeton n’a généralement qu’une ou deux paires de trading avec des actifs à haute valeur marchande. Par conséquent, même si le même échange prend en charge les deux jetons requis pour la transaction, il se peut que nous ne trouvions toujours pas de paire de devises correspondant directement à la transaction lors de la négociation de deux actifs numériques avec une valeur marchande inférieure. En conséquence, le processus de transaction deviendra beaucoup plus compliqué.
Echanges décentralisés
Les fonds des utilisateurs utilisés pour négocier sur des échanges décentralisés sont stockés dans leurs adresses de portefeuille ou leurs contrats intelligents, ce qui leur donne un contrôle total sur lesdits fonds. Lorsqu’une transaction est initiée, l’échange exécute un contrat intelligent pour terminer la transaction et le transfert d’actifs correspondant a lieu sur la chaîne.
Les journaux de transactions sont stockés dans une chaîne, ce qui les rend ouverts et transparents. Cependant, en raison des limitations d’évolutivité de la chaîne publique sous-jacente et des attributs de transaction des actifs, de nombreuses personnes préfèrent encore la liquidité plus élevée des échanges centralisés au désir de contrôler les clés privées.
Avantages des échanges décentralisés
####### Risque de sécurité réduit
Les échanges décentralisés adoptent un modèle plus simple, qui implique principalement des transactions de mise en relation. Un échange décentralisé ne prend pas en charge les actifs des utilisateurs et leurs fonds sont stockés dans leurs adresses de portefeuille ou leurs contrats intelligents, ce qui leur donne un contrôle total sur ces fonds et exclut toute possibilité de détournement. En utilisant des règles de code pour assurer la sécurité des fonds des utilisateurs, le modèle commercial des échanges décentralisés élimine les risques d’attaques de pirates et d’actes contraires à l’éthique de la part des fournisseurs de services.
####### Anonymat
Une seule clé publique est requise pour fonctionner sur un DEX. Dans le même temps, certains créateurs de DEX affirment qu’ils ne sont pas responsables de la façon dont la communauté utilise le logiciel open source qu’ils ont publié, ce qui permet d’éviter les problèmes de KYC et d’AML.
####### Pas de temps d’arrêt
Étant donné que DEX est basé sur la chaîne publique sous-jacente, qui utilise la comptabilité des nœuds distribués, son efficacité globale ne sera affectée par aucun point de défaillance unique, ce qui entraînera une sécurité exponentiellement supérieure et l’élimination du risque de temps d’arrêt.
Faiblesses pour les échanges décentralisés
####### Risques de sécurité de la chaîne publique
L’échange décentralisé repose sur la chaîne publique sous-jacente, ce qui la rend vulnérable aux risques de sécurité de la chaîne publique. Si les informations de la chaîne publique peuvent être altérées, les informations de transaction de l’échange décentralisé ne seront plus fiables et il n’y aura aucune garantie de sécurité pour les actifs des utilisateurs.
####### Liquidité insuffisante
La liquidité est un indicateur important pour tous les échanges. Une plus grande liquidité signifie qu’il est plus facile de traiter en bourse. De nombreuses bourses décentralisées connaissent un dérapage important dans les échanges, c’est-à-dire la différence entre le prix auquel une commande est passée et le prix auquel la dernière transaction est effectuée, en raison d’une faible liquidité.
À l’heure actuelle, EtherDelta, 0x Project et d’autres échanges décentralisés bien connus sur le marché sont basés sur des chaînes publiques telles que Ethereum ou EOS, et des conditions objectives telles que de petites bases d’utilisateurs et une profondeur de transaction insuffisante sont devenues de sérieux problèmes entravant leur développement. .
OKExChain et OKEx se complètent
On peut voir que les échanges centralisés et décentralisés ont leurs propres avantages et inconvénients, et les groupes cibles actuels des deux sont différents.
Les échanges sont essentiellement des lieux pour effectuer des transactions. La grande majorité des utilisateurs ont tendance à choisir les échanges centralisés car ils offrent une meilleure expérience utilisateur, grâce à une plus grande liquidité, ainsi que des dépôts et des retraits plus pratiques. De plus, la solidité financière des bourses classiques et leurs excellentes performances multi-crise les rendent plus fiables aux yeux de nombreux utilisateurs.
Bien sûr, certains groupes accordent encore plus d’importance à la sécurité et à l’anonymat des fonds qu’à la commodité des transactions. Pour ces groupes, les échanges décentralisés sont clairement la meilleure option.
OKExChain a été spécifiquement introduit pour répondre aux besoins de ces groupes de niche, car OKEx peut répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs qui apprécient la commodité des transactions. Basés sur des formes techniques différentes, les deux se complètent et atteignent ensemble une couverture utilisateur plus large et une meilleure expérience utilisateur en tirant parti de leurs avantages respectifs.
OpenDEX
En tant que projet DeFi de l’écosystème OKExChain, OpenDEX fournit aux utilisateurs d’OKExChain des services qui garantissent un trading d’actifs numériques sûr et stable. Le réseau principal OKExChain forme la structure de support sous-jacente pour l’échange décentralisé et OpenDEX est destiné à faciliter le lancement de DEX. Tout comme Ethereum facilite l’émission d’actifs numériques grâce à la technologie des contrats intelligents, OKExChain a fourni plusieurs fonctions de base requises pour échanger DEX, ce qui permet à tout le monde de créer facilement un DEX.
Contrairement aux DEX traditionnels, OpenDEX transfère entièrement le moteur de correspondance et le carnet de commandes aux chaînes, améliorant ainsi la transparence et la sécurité des informations associées. Son système d’appariement, basé sur le modèle d’enchères collectives, contribue à améliorer l’équité des transactions en affaiblissant l’influence du classement en bloc de la transaction sur le résultat final de l’appariement. Comparé aux projets basés sur Ethereum, le système de jumelage basé sur les enchères collectives d’OKExChain peut terminer les opérations de jumelage dans un laps de temps plus court.
Modèle de carnet de commandes en chaîne
OpenDEX adopte le modèle de carnet de commandes en chaîne, qui est une architecture DEX entièrement basée sur la blockchain qui garantit que chaque commande et changement d’état est enregistré en tant que transaction sur le réseau blockchain. Tous les ordres en attente seront enregistrés dans une liste d’ordres collectifs sur la blockchain, et le fait que chacun de ces ordres soit exécuté ou non dépend de la stratégie de transaction convenue par l’acheteur et le vendeur au moment de la création de la transaction. . En faisant correspondre les actifs sur les ordres d’achat et de vente, les transactions d’actifs de différents types peuvent être effectuées par négociation directe via des listes.
Selon la solution technique OpenDEX, tous les dépôts, retraits, passations de commandes et règlements sont effectués à l’aide de contrats intelligents. Le processus de base est le suivant :
Le fabricant signe une commande avec une clé privée et l’envoie à la chaîne, sur laquelle le fabricant peut fixer une limite sur le nombre de blocs qu’une commande peut traverser jusqu’à ce qu’elle soit automatiquement annulée.
Par la suite, le preneur sélectionne la commande à exécuter dans le carnet de commandes et génère une transaction correspondante à signer puis à envoyer au contrat intelligent sur chaîne, qui exécute ensuite la transaction après avoir vérifié les informations pertinentes de la commande, telles que la signature de la commande, le commerçant et l’heure effective de la commande.
Modèle de matchmaking basé sur les enchères d’appels
Le système de jumelage OpenDEX adopte un modèle d’enchère par appel. On sait que, dans un système blockchain, les commandes ne sont pas générées de manière continue mais discrète, selon les intervalles de génération de blocs ; par conséquent, contrairement à la plupart des bourses centralisées qui utilisent des algorithmes d’enchères continues pour la sélection des ordres, DEX effectue périodiquement la correspondance des ordres en fonction des intervalles de génération de blocs par enchères collectives.
En appliquant le modèle d’enchère d’appel au niveau de chaque bloc, il est garanti qu’une paire d’actifs numériques de négociation dans un bloc n’aura qu’un seul prix de transaction, et tous les ordres sont exécutés selon le principe de priorité prix-temps. , donc , affaiblissant dans une large mesure l’impact du classement des transactions dans le bloc sur le résultat final du match et garantissant davantage l’équité des transactions.
Avantages d’OpenDEX
Sécurité des fonds
Selon le mode de détention, les DEX peuvent être grossièrement divisés en deux catégories :
DEX de garde
Auto-garde DEX
Un dépositaire DEX doit transférer des fonds vers des contrats contrôlés par d’autres. Pour réduire le risque de jeu déloyal, une deuxième couche de garde DEX utilise des technologies telles que la signature multiple ou la signature à seuil pour réaliser une gestion décentralisée des clés par plusieurs parties.
Un DEX autoconservateur de deuxième couche présente les caractéristiques suivantes :
N’autorisez aucun transfert de fonds sans la signature finale de l’utilisateur.
Accordez à l’utilisateur l’accès à toutes les informations (via la conception de l’expérience utilisateur du portefeuille) lors de la signature de la signature.
Autoriser les départs à tout moment.
Maintenir l’intégrité du mécanisme de fonctionnement, même en cas d’abus des règles de mise à jour du code.
Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, les DEX auto-gardiens peuvent garantir que les fonds sont vraiment contrôlés par les utilisateurs, et les commerçants n’ont aucun moyen de geler, ni même d’utiliser, les actifs détenus par les utilisateurs. OpenDEX adopte le modèle d’opération d’auto-conservation, ce qui implique une plus grande sécurité pour les fonds.
Sécurité de la chaîne publique
OKExChain utilise l’algorithme de consensus Tendermint, qui garantit que chaque nouveau bloc a le but ultime.
La « probabilité de finalité » des blocs Bitcoin est calculée en fonction de la longueur de la chaîne, ce qui signifie que les transactions sur des chaînes plus longues sont moins susceptibles d’être falsifiées. Cependant, cet algorithme ne peut pas éliminer complètement la possibilité de falsification. Le « but ultime » fait référence à une transaction qui est considérée comme terminée immédiatement après avoir été incluse dans le bloc et ajoutée à la blockchain, ainsi que, une fois un accord conclu, le bloc correspondant est immédiatement finalisé et les transactions dans lesquelles ils ne peuvent pas plus être investi.
Al hacer uso de dichas funciones de Tendermint, OpenDEX puede lograr un alto rendimiento de transacciones y confirmaciones extremadamente rápidas al tiempo que evita comportamientos maliciosos, como iniciar un doble gasto, lo que garantiza la seguridad de los fondos y brinda servicios de compensación y liquidación entre chaînes.
Nombre illimité de paires de trading
Pour résoudre le problème de la prise en charge d’un nombre limité de paires de trading, OpenDEX introduit des opérateurs DEX qui peuvent émettre n’importe quel jeton ou paires de transactions de jetons sur le réseau.
Par rapport aux bourses décentralisées traditionnelles, qui doivent établir toutes les paires de négociation, OpenDEX est une bourse convergée ouverte, dans laquelle les commerçants DEX négocient les paires d’échange de jetons.
Devenir opérateur DEX sur le réseau OKExChain nécessite de dépenser un certain montant d’OKT. Le processus spécifique est le suivant :
Vous devez d’abord payer les OKT requis pour émettre le token et publier la paire de transactions.
Après cela, vous pouvez soumettre la proposition de candidature et activer la paire de transactions d’actifs numériques.
Une fois ces étapes terminées, le jeton nouvellement émis peut être librement échangé sur le réseau OKExChain. Les traders DEX peuvent émettre n’importe quelle paire de jetons et d’échange de jetons. Cependant, étant donné que le système ne permet pas l’existence de paires de trading en double, les traders DEX doivent souvent s’inscrire plus rapidement que les autres pour obtenir le droit de négocier des paires de trading populaires.
Soutien de liquidité
Les bourses qui fonctionnent sur des carnets d’ordres exigent que les teneurs de marché fournissent des liquidités par le biais de transactions en attente. En termes de transactions, les bourses décentralisées traditionnelles mettent trop l’accent sur les plateformes et accordent moins d’attention à l’entité opérationnelle qui fournit la liquidité des transactions. Prenons l’exemple d’Alibaba, c’est la plate-forme qui fournit des services aux vendeurs qui fournissent réellement des services aux utilisateurs.
En introduisant le rôle d’un trader DEX et en ajoutant plus de mécanismes d’incitation, OKExChain vise à résoudre le problème de liquidité insuffisante auquel sont confrontés les échanges décentralisés traditionnels.
Déductions et exonérations des frais de traitement
Les utilisateurs doivent payer des frais d’essence et des frais de transaction lorsqu’ils négocient DEX. Le tarif du gaz, qui est gagné par le validateur responsable de la comptabilité, doit être supérieur au montant minimum autorisé, et le nœud donnera la priorité aux transactions de conditionnement avec des tarifs de gaz plus élevés. Les frais de transaction reviennent à l’opérateur DEX, dont le taux de recouvrement est de 1 : 1 000 du montant de la transaction.
Bien sûr, pour attirer plus d’utilisateurs à utiliser DEX et promouvoir le développement de l’écosystème, plus d’autorisations pour offrir des déductions et des exonérations de frais de traitement, telles que des frais de contrepartie pour certaines paires de devises ou des frais de gaz que les opérateurs DEX doivent payer. . pour certaines paires de devises, il sera attribué à l’avenir.
Par rapport aux échanges centralisés sur le marché, OpenDEX cède le contrôle des fonds aux utilisateurs, éliminant ainsi les risques de sécurité des fonds causés par les défaillances de la gestion centralisée. De plus, OpenDEX peut également offrir un meilleur anonymat, transparence et résistance à la censure, tout en maintenant l’efficacité globale à tout point de défaillance unique (en s’appuyant sur la chaîne publique utilisant la comptabilité des nœuds distribués) et en permettant aux utilisateurs de soumettre des paires de transactions sans limitations.
Bien qu’il existe d’autres DEX sur le marché, OpenDEX, qui s’appuie sur la capacité de chaînage croisé de l’écosystème OKExChain, permet à ses utilisateurs d’utiliser deux crypto-monnaies disponibles pour effectuer des transactions sur des actifs de chaîne croisée via des solutions de chaîne croisée correspondantes. Son algorithme de consensus Tendermint permet aux nouveaux blocs d’avoir le but ultime, obtenant ainsi des performances de transaction élevées et des confirmations extrêmement rapides. En introduisant le rôle des traders DEX et les mécanismes d’incitation correspondants, OpenDEX résout également le problème de liquidité insuffisante rencontré par les échanges décentralisés traditionnels. À l’avenir, il offrira aux utilisateurs plus d’avantages en accordant plus de permis pour offrir des déductions et des exonérations des frais de traitement.
On peut voir qu’OpenDEX, basé sur l’écosystème OKExChain, surmonte plusieurs problèmes majeurs pour les échanges centralisés et autres DEX sur le marché.