Contents
COMMENT ACHETER Fantom (FTM)
EN BINANCE ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
ÉTAPE 1: INSCRIPTION
IMPORTANT: POUR OBTENIR €30 EN BTC LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À BINANCE, FAITES-LE À PARTIR DE CE LIEN . EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS RECEVREZ LA RÉCOMPENSE.
ÉTAPE 2: DÉPÔT DES FONDS
ÉTAPE 3: ACQUÉRIR LA CRYPTO-MONNAIE
Pourquoi acheter Fantom (FTM)
Qu’est-ce que Fantom (FTM)?
Fantom est en train de créer une plate-forme qui consiste en un registre distribué rapide, évolutif et sécurisé basé sur DAG qui utilise les principes aBFT pour parvenir à un consensus, ainsi qu’un nouveau compilateur vérifiable et une machine virtuelle basée sur des enregistrements pour l’exécution de contrats intelligents.
Certaines de ses principales caractéristiques comprennent:
Activation des contrats intelligents dans un système basé sur DAG, en utilisant le protocole Lachesis.
Les nœuds n’ont pas besoin de connaître l’existence de tous les autres nœuds du réseau lorsqu’ils rejoignent le réseau.
Utilisez les horodatages Lamport pour obtenir l’ordre topographique des blocs d’événements.
La vision de FANTOM est de «fournir une compatibilité entre toutes les agences de transaction du monde entier en utilisant la technologie DAG» et de créer une nouvelle infrastructure à haute fiabilité qui permet des transactions en temps réel et l’échange de données. Il vise également à développer un nouveau compilateur vérifiable et une machine virtuelle basée sur des enregistrements, qui vérifie automatiquement l’exactitude, génère des tests de comportement de contrat intelligent et exécute les instructions plus efficacement que les modèles existants.
Certains de ses points forts comprennent:
Il a levé ~ 39,7 millions de dollars grâce à la vente de jetons publics et privés de mars à juin 2018.
Son objectif est de permettre des contrats intelligents sur des systèmes basés sur DAG.
Il utilise des algorithmes tels que Coffman-Graham pour obtenir une tolérance aux pannes byzantine asynchrone (« aBFT »).
Son jeton natif, FTM, devrait avoir les capacités suivantes:
Parier avec un nœud de validation: sécuriser le réseau en échange de récompenses par bloc et par transaction. Les nœuds seront classés en fonction de la vitesse à laquelle ils confirment les transactions. Par conséquent, des nœuds plus performants avec un meilleur matériel obtiendront plus de récompenses en moyenne par FTM misé
Pour payer les frais de transaction: les utilisateurs peuvent payer les frais de transaction en utilisant FTM
Pour voter sur les propositions de gouvernance de la chaîne: chaque détenteur de token qui gère un nœud de validation, ou a délégué son FTM à un nœud de validation, pourra voter sur des propositions de changement de structure du réseau principal, modifier les paramètres du système comme le blocage des récompenses, et l’élection des modérateurs et du comité technique.
2. Blockchain et données réseau
2.1 introduction
Fantom a développé un cadre général appelé Lachesis pour un consensus basé sur DAG pour la construction de systèmes distribués évolutifs. L’équipe de Fantom a également développé un nouveau protocole de consensus, ONLAY, basé sur le framework Lachesis. ONLAY garantit une tolérance pratique aux fautes byzantines en présence jusqu’à un tiers des participants engagés.
Le principal défi que Fantom entend relever est un consensus rapide et un ordre fiable des événements.
Pour le protocole ONLAY, l’équipe de Fantom déclare que leurs expériences initiales ont montré que l’exploitation de couches mappées de blocs d’événements peut aider à atteindre un ordre de blocs plus déterministe et que le nouveau protocole basé sur les couches est une alternative prometteuse à la réalisation de livres. systèmes de grand livre distribués résilients et déterministes. .
2.2 Processus de transaction finale
Voici quelques étapes pour qu’une transaction devienne définitive sur le réseau Fantom:
Lorsqu’un utilisateur soumet une transaction à un nœud, un reçu de soumission réussie sera émis au client comme confirmation de la transaction soumise.
Le nœud regroupera les transactions soumises par l’utilisateur dans un nouveau bloc d’événements modifié dans une structure DAG de bloc d’événements, puis transmettra le bloc d’événements à tous les autres nœuds du système. Le nœud enverra un accusé de réception confirmant que l’identifiant du bloc d’événements qui le contient est en cours de traitement.
Lorsque le bloc d’événements est connu de la plupart des nœuds (par exemple, il devient un bloc d’événements racine), ou est connu de ce bloc racine, le nœud enverra une confirmation que le bloc d’événements est reconnu par le la plupart des nœuds.
Le système déterminera la condition dans laquelle un bloc d’événement racine devient un Clotho pour être reconnu par la plupart des nœuds. Une confirmation est ensuite envoyée au client pour indiquer que le bloc d’événement a atteint la demi-finale en tant que Clotho ou est en cours de confirmation par un Clotho.
Après l’étape Clotho, le réseau déterminera l’horodatage de consensus pour Clotho et ses blocs d’événements dépendants. Une fois qu’un bloc d’événements obtient l’horodatage final du consensus, il est finalisé et une confirmation finale sera émise au client que la transaction a été effectuée avec succès.
Mainchain et Atropos de Lachesis DAG
Par conséquent, il y aura un total de cinq confirmations à envoyer et le cinquième reçu est la confirmation finale d’une transaction réussie.
L’équipe note qu’il existe certains cas où une transaction soumise peut ne pas atteindre l’objectif. Les exemples incluent une transaction qui échoue à la validation, par exemple, un solde de compte insuffisant ou une violation des règles de compte. L’autre type de défaillance se produit lorsque l’intégrité d’une structure DAG et des blocs d’événements n’est pas satisfaite en raison de l’existence de nœuds compromis ou défectueux. Dans ces cas d’échec, les blocs d’événements sont marqués pour suppression et les problèmes détectés sont signalés à tous les nœuds. Les reçus de l’échec seront envoyés au client.
2.3 Aperçu du réseau
Le réseau Fantom se compose de nœuds qui se distinguent en utilisateurs et validateurs. Le framework ONLAY introduit des couches graphiques dans le DAG pour obtenir un ordre fiable de blocs d’événements.
Le cadre ONLAY exploite des couches mappées de blocs d’événements pour parvenir à un consensus sur l’ordre final des blocs d’événements et des transactions dans les systèmes distribués. Chaque nœud gère son propre DAG et calcule la chaîne principale de blocs d’événements. Le protocole de consensus réalise un pBFT optimisé à des fins déterministes basé sur le DAG sur des transactions valides et des nœuds honnêtes. Une fois qu’un bloc est finalisé dans ONLAY, il est définitif sans avoir besoin de plusieurs confirmations de bloc comme dans la finalité probabiliste dans le consensus de Nakamoto (en BTC, ETH).
2.4 Un système à 3 chaînes de blocs
Il existe trois blockchains dans l’architecture Fantom: la blockchain Node Service (« NS »), la chaîne OPERA et la blockchain Mainchain (« MC »). La blockchain NS stocke les identifiants de nœud du réseau. OPERA est le diagramme acyclique dirigé composé de blocs d’événements. La blockchain MC est la chaîne principale, qui stocke les blocs d’événements qui sont validés et finalisés par le réseau.
Pour les trois blockchains listées ci-dessus:
L’époque de la chaîne OPERA a un temps d’époque dynamique (1-10 secondes).
L’époque du bloc MC a un temps d’époque dynamique (1 à 30 secondes).
L’époque du bloc NS a un temps d’époque dynamique qui dépend des époques MC et OPERA.
2.5 Chaîne d’outils de programmation de contrats intelligents
Les principales caractéristiques de la nouvelle chaîne d’outils de langage de programmation comprennent:
Compatibilité Solidity pour les programmeurs: les contrats intelligents développés dans Solidity (pour Ethereum ) devraient être facilement transférables vers la nouvelle chaîne d’outils du langage de programmation.
L’objectif de la nouvelle chaîne d’outils du langage de programmation devrait être la sécurité, la protection et la faible consommation d’énergie.
Pour assurer la sécurité, des exécutions vérifiables sont nécessaires pour les contrats intelligents.
Définissez des sous-ensembles / extensions pour Solidity afin de faciliter la vérification automatisée des contrats intelligents à l’aide d’un langage de spécification entrelacé avec le code Solidity.
Les artefacts logiciels livrés doivent être open source et sous licence GPL V3.0.
2.6 Mécanisme de preuve d’enjeu (PoS)
Fantom prévoit de mettre en œuvre la preuve d’enjeu pour protéger le réseau. Il n’aura pas d’autorisation, ce qui permettra à quiconque de participer en exécutant ou en déléguant un nœud de validation.
Les nœuds qui participent à la réalisation du consensus sont appelés «nœuds de validation». Un utilisateur peut exécuter un nœud de validation en jalonnant un minimum de 3 175 000 jetons FTM natifs. Un utilisateur peut également déléguer n’importe quel montant de FTM à un nœud de validation, et le compte exécutant le compte du validateur recevra un montant forfaitaire de 15% de toutes les récompenses générées par les jetons du délégant.
Retours annuels pour les nœuds de validation (récompenses groupées uniquement)
Les récompenses du validateur comportent deux éléments:
Récompenses de bloc: pendant les quatre premières années suivant le lancement du réseau principal, les validateurs pourront gagner des récompenses de bloc qui sont calculées quotidiennement en fonction du nombre de blocs d’événements qu’ils confirment.
Frais de transaction: pour chaque bloc d’événements qui est confirmé par le réseau, les frais de transaction inclus dans le bloc d’événements seront distribués aux nœuds de validation qui ont confirmé ce bloc d’événements.
Les récompenses du validateur sont également influencées par un score de test d’importance. Ce score est un modèle multifactoriel qui influence les récompenses obtenues par les validateurs. Un validateur gagne des récompenses non seulement en fonction du nombre de FTM natifs misés, mais également en fonction d’un certain nombre d’autres facteurs, notamment:
Performances de validation: Le but du bloc étant atteint lorsqu’un bloc d’événement a atteint le seuil de validation des deux tiers de la puissance de validation du réseau, un validateur a participé à une validation de bloc si une telle validation a eu lieu avant le seuil de validation est atteint. Un validateur efficace devrait, en moyenne, participer efficacement à la validation des deux tiers de tous les blocs d’événements. Ceux qui échouent systématiquement, ou ne participent pas après que le seuil de validation est atteint, seront pénalisés, gagneront moins de récompenses de bloc et seront finalement retirés du réseau.
Transactions d’origine: les validateurs sont censés accepter les nouvelles transactions qui sont soumises au réseau et agir en tant qu’initiateurs de ces transactions. Ceux qui échouent systématiquement à générer des transactions seront pénalisés, recevront moins de récompenses de bloc et seront finalement retirés du réseau.
Puissance de traitement: La puissance de traitement des validateurs sera mesurée régulièrement.
Les nœuds qui ne participent pas au consensus sont appelés nœuds «non validants» ou «écouteurs». Ces nœuds peuvent se synchroniser avec le réseau, envoyer et recevoir des transactions. Cependant, ils ne contribuent pas aux tours de scrutin pour confirmer les transactions. Parce qu’ils ne participent pas au consensus, l’exécution d’un nœud non validé ne génère aucune récompense.
Conclusion
L’équipe Fantom énumère les éléments suivants comme leurs stratégies communautaires actuelles et futures:
- Tenez la communauté à jour avec les derniers développements et permettez aux membres de l’équipe de s’engager régulièrement avec la communauté.
- Assistez, soutenez et organisez des hackathons et des DevCons.
- Discutez du développement du projet avec la communauté via des appels en direct sur Discord Channels.
- Programme Ambassadeur en Russie et en Turquie.
- Subventions et concours pour inciter les équipes de développeurs talentueux à s’appuyer sur Fantom.
- Gamifier des éléments dans la participation du réseau pour encourager les membres de la communauté à exécuter des nœuds de validation.
- Concours d’infographie communautaire.