Contents
COMMENT ACHETER UMA (UMA)
EN BINANCE ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
ÉTAPE 1: INSCRIPTION
IMPORTANT: POUR OBTENIR €30 EN BTC LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À BINANCE, FAITES-LE À PARTIR DE CE LIEN . EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS RECEVREZ LA RÉCOMPENSE.
ÉTAPE 2: DÉPÔT DES FONDS
ÉTAPE 3: ACQUÉRIR LA CRYPTO-MONNAIE
Pourquoi acheter UMA (UMA)
Qu’est-ce que ONE (ONE)?
Les contrats financiers et autres actifs synthétiques tels que les dérivés constituent une colonne vertébrale vitale pour le système financier dominant. On estime qu’il y a actuellement plus de 540 billions de dollars de produits financiers dérivés en circulation, faisant du marché des produits dérivés le plus grand marché financier du monde de loin.
Avec la montée en puissance de DeFi et l’esprit de financement ouvert et sans permission, il ne devrait y avoir aucun doute que les dérivés et autres actifs synthétiques joueront un rôle important dans son adoption imminente.
Ces derniers mois, un protocole dérivé en hausse appelé UMA a eu une traction constante grâce à sa capacité à lancer des actifs synthétiques sans autorisation.
Présentation du protocole UMA
UMA, abréviation de Universal Market Access, est un protocole décentralisé qui crée des marchés financiers accessibles à l’échelle mondiale sur Ethereum . UMA établit un cadre général pour la création d’actifs synthétiques sur Ethereum. Ils y parviennent grâce à:
Un cadre pour les contrats financiers auto-exécutables
Oracles sécurisés avec des garanties économiques
Bien que cela semble assez compliqué, nous allons essayer de décomposer ces deux composants de base de manière simple avec certaines applications potentielles avec UMA.
Un cadre pour les contrats financiers auto-exécutables
Dans la finance traditionnelle, les dérivés et autres contrats financiers sont largement appliqués par le biais de deux mécanismes: (1) la marge, où les contreparties fournissent des garanties lorsque la valeur du contrat change, et (2) un recours juridique, où l’un des Les contreparties peuvent intenter une action en cas de défaillance de l’autre. pour maintenir votre accord contractuel.
Dans les systèmes décentralisés et sans autorisation comme Ethereum et d’autres réseaux de blockchain, les recours juridiques sont assez difficiles car la plupart des utilisateurs sont pseudo-anonymes et le réseau fonctionne à l’échelle mondiale. En outre, les ressources juridiques peuvent être très capitalistiques, donc uniquement accessibles aux grands acteurs. Heureusement, les contrats intelligents Ethereum et le cadre UMA créent un mécanisme sans confiance et sans autorisation qui sécurise le contrat avec uniquement des incitations financières. Ceci est très important car les barrières à l’entrée sont considérablement réduites en éliminant les recours juridiques en tant qu’action exécutoire et la capacité de se fier uniquement à la marge pour faire exécuter les contrats.
Avec tout cela à l’esprit, UMA définit un protocole open source qui permet à deux contreparties de concevoir et de créer leurs propres contrats financiers.
Chaque contrat UMA comprend cinq volets:
Adresses publiques de toutes les contreparties
Comptes de marge pour chaque contrepartie
Conditions économiques pour calculer la valeur du contrat
Fonctions de maintien des soldes de marge
Un oracle pour agir en tant que source de données vérifiée
Comme décrit sur leur site Web, nous prendrons un exemple avec deux des utilisateurs de chiffrement les plus connus: Alice et Bob.
Alice et Bob parient sur le prix du Bitcoin dans les 12 prochains mois. Bob pense que le prix du Bitcoin baissera, tandis qu’Alice, connaissant l’effet de la réduction de moitié du Bitcoin en mai, estime qu’il augmentera au cours des 12 prochains mois.
Bob et Alice officialiseront leur commerce en utilisant les contrats financiers auto-exécutoires d’UMA. Les deux parties conviennent de fixer l’exigence de marge minimale à 10% avec une pénalité par défaut de 5%. Avec cela, ils déposent leurs montants respectifs dans le contrat. Il est important de noter que le prix Bitcoin, les exigences de marge et la pénalité par défaut sont indiqués en USD, tandis que toute la marge est payée et stockée en équivalents ETH (plus d’informations à ce sujet plus tard).
Au cours des 12 prochains mois, le prix du Bitcoin augmente, donc Bob contribuera automatiquement plus d’ETH pour couvrir son exigence de marge afin d’éviter la pénalité. Plus le prix augmente, plus Bob doit contribuer (et vice versa). Après 12 mois, le prix du Bitcoin a augmenté de 50% et Alice avait raison. Étant donné que Bob versait automatiquement des fonds pour couvrir la marge lorsque le prix du contrat changeait, la transaction peut être réglée instantanément et Alice recevra ses gains.
Dans l’éventualité où Bob ne serait pas en mesure de rééquilibrer l’exigence de marge à un moment quelconque du contrat et que sa garantie serait inférieure à l’exigence minimale, Bob serait passible de la pénalité par défaut.
Oracles sécurisés avec des garanties économiques
Avec les contrats financiers auto-exécutables d’UMA, les contrats nécessitent un oracle de confiance pour les évaluations, les règlements et la résolution des litiges en temps réel. Le problème d’Oracle est l’un des plus grands défis qu’impose le succès de DeFi. Sans oracles sécurisés fournissant des sources de données stables, de nombreux systèmes DeFi qui existent aujourd’hui s’effondreraient en raison de l’échec des positions garanties. Actuellement, de nombreux projets, tels que ChainLink ou Band Protocol, tentent de résoudre ce problème par des oracles décentralisés, car ils atténuent les risques d’un point central de défaillance.
Dans cet esprit, en plus de développer des contrats financiers sans confiance, l’équipe UMA a créé une conception d’oracle décentralisée et « prouvée honnêtement ». L’une des principales hypothèses émises par UMA lors de la conception de son oracle était que «tout oracle sur une blockchain publique peut être soudoyé». En d’autres termes, n’importe qui est incité à manipuler l’oracle pour son propre gain financier.
Par conséquent, UMA a créé un système oracle où le coût de la manipulation de l’oracle (coût de la corruption) est toujours supérieur au profit qui pourrait être réalisé en corrompant l’oracle (avantage de la corruption). En tirant parti de la théorie des jeux où le coût de la corruption (CoC) est toujours supérieur aux avantages de la corruption (PfC), vous pouvez supprimer toute incitation financière à corrompre le système et atténuer profondément les risques de sécurité.
Si vous êtes à la recherche pour plus de détails techniques et ses environs bas – options de conception de niveau et des mécanismes pour les contrats financiers et le système Oracle, recherche papiers techniciens UMA fait un travail phénoménal.
Des actifs synthétiques inestimables
Plus récemment, UMA a donné la priorité au lancement d’ actifs synthétiques inestimables , ou ceux qui font référence à un indice de référence sous-jacent, plutôt que de s’appuyer sur des données en chaîne provenant d’oracles de prix. Le premier actif synthétique inestimable, ETHBTC , UMA a créé un instrument synthétique qui surveille la relation entre le prix de l’ETH et du BTC, la valeur augmentant (ou diminuant) à mesure que l’ETH (ou moins) négocie le Bitcoin.
Jeton de gouvernance UMA
La base du protocole est un jeton de gouvernance natif, UMA , qui est utilisé pour contester les benchmarks et voter sur les décisions de protocole. Les jetons UMA ont fait de grandes vagues en commençant par une liste initiale Uniswap , la première fois qu’un jeton DeFi majeur était rendu public à l’ aide du leader de l’industrie DEX Unsiwap .
Le potentiel de la tokenisation UMA
Avec la combinaison de contrats auto-applicatifs et d’une conception d’oracle décentralisée prouvée honnête, UMA permet aux utilisateurs de tokeniser le prix de tout ouvertement et sans autorisation. Avec cela, les investisseurs mondiaux peuvent désormais obtenir une exposition à tout actif (ou relation) existant. Mieux encore, l’UMA permet aux innovateurs de produits financiers d’utiliser leur créativité et de symboliser des actifs qui n’ont pas encore été conçus dans la finance traditionnelle. Certaines applications conceptualisées pour UMA incluent:
Actions américaines et mondiales
Dominance de la crypto-monnaie
Valeur totale DeFi verrouillée
Part de marché DEX
Swaps perpétuels
Courbes de rendement tokenisées
Futures
Régimes de retraite privés
Produits d’assurance et de rente
Bien que les investisseurs soient exposés à l’actif, il est important de comprendre que ces détenteurs ne sont pas réellement propriétaires de l’actif lui-même. Par exemple, une personne en Malaisie qui achète une version tokenisée d’actions Apple via UMA n’a en fait aucune action Apple, elle est simplement exposée au cours de l’action Apple.
Comme pour le jeton ETHBTC, les investisseurs peuvent acheter un jeton qui leur donne une exposition à la relation entre les deux actifs, sans avoir l’un ou l’autre.
Conclusion
En établissant ce protocole pour un accès global et sans autorisation aux contrats financiers, UMA présente une excellente opportunité pour DeFi d’étendre sa portée dans le monde entier. L’un des principaux avantages d’UMA par rapport à des concurrents existants tels que Synthetix est de tirer parti des actifs existants tels que ETH et DAI pour sécuriser des contrats financiers au lieu de jetons d’utilité obscurs comme SNX.
L’avenir de la finance ouverte et décentralisée est prometteur. Avec le protocole UMA, il sera intéressant de voir quels produits financiers DeFi natifs uniques et révolutionnaires seront créés dans les années à venir. Dans le prochain article, nous plongerons dans un récent livre blanc UMA qui décrit les spécifications de BitDEX, une version décentralisée et sans autorisation de BitMEX.