Contents
COMMENT ACHETER pNetwork (PNT)
EN BINANCE ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
ÉTAPE 1: INSCRIPTION
IMPORTANT: POUR OBTENIR €30 EN BTC LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À BINANCE, FAITES-LE À PARTIR DE CE LIEN . EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS RECEVREZ LA RÉCOMPENSE.
ÉTAPE 2: DÉPÔT DES FONDS
ÉTAPE 3: ACQUÉRIR LA CRYPTO-MONNAIE
Pourquoi acheter pNetwork (PNT)
Qu’est-ce que pNetwork (PNT)?
Phase 0
Dans leurs premières étapes de développement, les pTokens ont été soutenus par un seul nœud de validation. Suite au lancement réussi de pTokens sur le réseau principal, nous sommes convaincus que notre solution est robuste et continuera de faire sa marque dans l’industrie DeFi.
Dans cette phase initiale, le système pTokens est soutenu par Trusted Execution Environments (TEE) pour fournir des garanties de transparence autour de l’état du réseau de validation. Les enclaves sécurisées où s’exécutent les ponts pTokens peuvent à tout moment garantir l’intégrité du nœud et garantir une exécution sécurisée et entièrement contrôlable de tous les processus de frappe et de rachat.
À l’avenir, cette solution continuera à être utilisée comme protection supplémentaire, mais sera combinée à une approche décentralisée et axée sur la sécurité. En fait, nous améliorons ce système en introduisant un nouveau modèle de gouvernance basé sur une approche de décentralisation progressive.
pRéseau et décentralisation progressive
Après son lancement, le système pTokens subira une série de mises à jour pour atteindre un réseau entièrement décentralisé de validateurs, le pNetwork , où plusieurs opérateurs (c’est-à-dire des validateurs) garantiront qu’il n’y a pas de point de défaillance unique.
Une première mise à jour du système pTokens aura lieu dans quelques mois et introduira ce réseau de validateurs. Le pNetwork sera lancé en tant que réseau autorisé, qui évoluera ensuite vers un réseau sans autorisation. C’est un réseau ouvert, public et indépendant avec un système de gouvernance intégré.
Les validateurs sont des opérateurs de nœuds qui ont des capacités de signature spéciales: il s’agit d’un composant essentiel du réseau, car ils valident le changement d’actifs d’une blockchain à une autre (peg-in et peg-out) de manière sûre et sécurisée. décentralisé. Les validateurs peuvent coopérer et se déplacer entre les chaînes d’actifs après avoir vérifié de manière indépendante les conditions des chaînes de blocs externes.
La première mise à jour de pTokens ouvrira le système à un ensemble de parties connues, qui opéreront sur le réseau en tant que validateurs. En fin de compte, pNetwork réduira le contrôle de l’équipe de développement sur le projet.
Des mises à jour supplémentaires visent à parvenir à une décentralisation complète, faisant du système pTokens un réseau ouvert auquel tout le monde peut faire partie. Il s’agit d’un réseau sans autorisation dans lequel les validateurs utilisent conjointement un algorithme de calcul multipartite (MPC) pour parvenir à un consensus, alimenter leurs calculs et exécuter toutes les procédures de liaison et de dissociation.
Cet algorithme cryptographique permet à un nombre évolutif de parties sur le réseau d’exécuter collectivement leurs calculs – MPC est utilisé pour permettre la signature distribuée (via un schéma de signature de seuil) des opérations de liaison et de dissociation entre les validateurs de réseau.
Une autre caractéristique clé de MPC est sa capacité à préserver certaines propriétés de sécurité, même si certaines parties s’entendent et attaquent le protocole de manière malveillante.
La structure améliorée utilise des environnements d’exécution sécurisés (TEE) comme bouclier de protection supplémentaire. Un TEE est une litière sécurisée qui fournit des fonctions de sécurité, garantissant que le code et les données téléchargés à l’intérieur sont protégés et restent confidentiels.
Plusieurs techniques TEE sont utilisées pour protéger la génération et la gestion des paires de clés utilisées par les ponts pTokens. Cela profite à l’ensemble du système en le rendant plus sûr; par exemple, les attaques de sybil deviennent considérablement plus coûteuses grâce à l’utilisation de plusieurs TEE (où différentes techniques d’isolation imposent l’exécution du code exact sur lequel le réseau a accepté).
En tant qu’architecture sous-jacente de pTokens, pNetwork fournit la base d’un système véritablement décentralisé et est en fait une réalisation de ses objectifs de décentralisation progressive. Ce réseau est également une amélioration par rapport au modèle initial, car il renforce la sécurité des ponts pTokens, tout en minimisant divers risques, car le réseau est compatible avec plusieurs parties.
Gouvernance et introduction de pNetwork DAO
Les mises à jour du système pTokens décrites dans la section précédente ouvrent la voie à un système plus décentralisé et géré par la communauté.
Dans sa phase initiale, les ponts pTokens sont régis et exploités exclusivement par l’équipe de développement. Cela facilite la configuration et accélère les étapes préliminaires du projet. Le pNetwork est un élément clé qui conduit au changement vers un système plus ouvert, où la gouvernance des ponts pTokens est transmise à la communauté.
Pour que le système devienne véritablement décentralisé, la participation communautaire est essentielle. Les gens peuvent contribuer au succès du projet en y jouant un rôle actif. Plus précisément, ils peuvent décider d’exploiter un nœud de validation ou aider à façonner son avenir en votant sur des propositions d’amélioration de pTokens via pNetwork DAO (plus d’informations ci-dessous).
Les validateurs accordent la liaison entre les pTokens et leurs actifs sous-jacents correspondants en validant tous les commutateurs de jetons (broches et chevilles) d’une blockchain à une autre. En comparaison, votre rôle au sein du réseau est aussi essentiel que celui d’un mineur au sein d’une blockchain de preuve de travail. Alors que les mineurs sécurisent et vérifient les transactions pour assurer la blockchain et sa continuité, les validateurs sécurisent et vérifient les mouvements entre les chaînes d’actifs.
N’importe qui peut être un validateur et aider à décentraliser efficacement le réseau, en supprimant le contrôle de l’équipe de développement. Les validateurs reçoivent des avantages financiers en guise de récompense pour avoir joué un rôle essentiel au sein du réseau. Les frais d’entrée et de sortie sont payés au réseau de validateurs pour chaque transfert inter-chaîne et sont redistribués à parts égales entre les validateurs.
Parallèlement au réseau, une organisation autonome décentralisée (DAO) sera introduite dans le système dans le but de réduire, puis d’éliminer complètement, le contrôle de l’équipe de développement.
Les briques de pNetwork
Les membres du DAO lanceront des processus de vote pour influencer le développement et l’avenir du système pTokens. L’équipe de développement fera avancer une série de propositions d’amélioration (IP) sur diverses questions liées aux pTokens. Les membres du DAO seront appelés à voter et décideront d’approuver ou non les IP. Par exemple, les membres sont responsables de choisir les ponts pTokens à développer et à soutenir ensuite, de décider du mécanisme de frais du réseau et de résoudre toute proposition de mise à niveau.Tout le monde peut devenir membre de DAO et contribuer à la décentralisation effective du réseau, en prenant un rôle actif dans la réussite du projet.Les membres et validateurs de DAO au sein du réseau représentent les clés de sa décentralisation, capturant l’essence de ces concepts mis au point par le mouvement DeFi.
Économie symbolique
Un jeton pNetwork (PNT) sera introduit dans le système comme un moyen de mettre en œuvre une gouvernance communautaire et comme une incitation pour les acteurs du réseau à remplir leurs fonctions.
Le jeton PNT représente un élément clé du système, car il aligne les incitations pour tous les participants. En fait, PNT est exploité en interne par le système pTokens pour permettre des opérations pour les validateurs et les membres DAO.
L’effet de vol est déclenché par la nécessité pour les validateurs et les membres du DAO d’avoir et de miser des jetons PNT afin qu’ils puissent remplir leurs rôles respectifs.
Les validateurs potentiels doivent miser un montant minimum de jetons PNT (200K PNT), qui sont ensuite utilisés pour montrer leur engagement et servir de lien. Une telle fonctionnalité crée un avantage financier potentiel pour les validateurs, qui sont récompensés pour leur travail avec les frais de liaison et de dissociation facturés par le système. Si un validateur opère de manière malveillante, le système le punit en perdant les jetons en jeu. Au contraire, lorsqu’ils fonctionnent de manière remarquable, les validateurs récupèrent les jetons en jeu à la fin du cycle de vie du validateur.
Les validateurs garantissent un service plus stable et de qualité, contribuant à des ponts pTokens plus attractifs pour les utilisateurs. L’adoption et l’utilisation accrues des pTokens se traduisent par une plus grande génération de frais redistribués aux validateurs, ce qui les incite à continuer à fonctionner au sein du réseau. Les frais sont facturés en fonction des actifs que les utilisateurs transfèrent entre les chaînes. Un tel modèle empêche le jeton PNT de devenir un fardeau pour les utilisateurs à mesure que l’adoption augmente, tout en permettant aux validateurs de collecter leurs récompenses sous la forme d’un seul actif.
Au cours des étapes initiales du projet, une incitation financière supplémentaire est introduite dans le système pour encourager la participation active au sein de la DAO pendant que le système gagne en traction organique. Bien qu’ils soient à gagner, les jetons PNT arrivent à échéance à un taux d’intérêt général de 63% pendant deux ans. Cet intérêt est dû en fonction des jetons en jeu, ce qui augmente les récompenses pour les membres qui sont plus investis.
L’intérêt est réparti sur la période de deux ans, ce qui donne une récompense plus élevée pendant la première année (42%) et passe à la moitié de ce taux (21%) pendant la deuxième année. Jusqu’à 28,35 millions de jetons PNT sont dédiés à cette initiative, qui sont générés par un mécanisme d’inflation qui augmente l’offre initiale de 60 millions de PNT proportionnellement aux jetons activement misés au sein du DAO et les redistribue à la communauté.
La participation active au sein de DAO conduit à un système pTokens plus attractif, augmentant le nombre d’utilisateurs pour les ponts pTokens. Cela permet également d’atteindre un niveau de décentralisation plus élevé car la gouvernance est entre les mains de la communauté.
Consultez le pNetwork Litepaper sur p.network pour approfondir les sujets présentés ci-dessus.
Prouvable et Eidoo; la naissance du PNT
Provable Things et Eidoo sont des sociétés sœurs dont les équipes travaillent en étroite collaboration pour se démarquer à la pointe de l’innovation blockchain.
Grâce à leur expertise complémentaire et leurs technologies cohérentes, ils contribuent au développement et à la croissance de l’industrie financière décentralisée.
Le projet pTokens représente non seulement un nouveau paradigme pour Provable Things et Eidoo, mais pour tout l’écosystème DeFi. Le mouvement inter-chaînes efficace et sans friction des actifs aide à débloquer des liquidités sur le marché et à pousser DeFi au-delà de ses limites actuelles.
Dans le cadre d’une décision collaborative, le jeton EDO natif d’Eidoo sera effectivement mis à niveau et transformé en PNT afin qu’il puisse être exploité au sein de l’écosystème pNetwork, jouant un rôle essentiel dans sa maintenance.
Comment ça marche: passer d’EDO à PNT
Une date de mise à jour du token est convenue avec tous les partenaires et communiquée aux utilisateurs. À cette date, les dépôts et retraits EDO s’arrêtent sur les bourses. Cela permet à l’équipe de prendre un instantané de toutes les adresses Ethereum contenant des jetons EDO et de procéder à un parachutage PNT.
Tous les détenteurs d’EDO reçoivent un parachutage PNT 1: 1. Les jetons PNT sont automatiquement visibles sur les portefeuilles Ethereum. Les bourses reçoivent des jetons PNT au nom de leurs utilisateurs et transfèrent par conséquent le solde de leur utilisateur d’EDO à PNT. Le bénéfice et la valeur d’EDO sont transférés à PNT.
Ce nouveau cas d’utilisation du jeton EDO améliorera son utilité car il deviendra le carburant pour une gamme plus large de services. Le jeton EDO est déjà utilisé à diverses fins utilitaires au sein de la plate-forme Eidoo et continuera de le faire.