Contents
COMMENT ACHETER Ren (REN)
EN BINANCE ET OBTENIR UNE BONIFICATION DE €30 (SEULEMENT 3 ÉTAPES)
ÉTAPE 1: INSCRIPTION
IMPORTANT: POUR OBTENIR €30 EN BTC LORSQUE VOUS VOUS INSCRIVEZ À BINANCE, FAITES-LE À PARTIR DE CE LIEN . EN CONFIRMANT VOTRE EMAIL, VOUS RECEVREZ LA RÉCOMPENSE.
ÉTAPE 2: DÉPÔT DES FONDS
ÉTAPE 3: ACQUÉRIR LA CRYPTO-MONNAIE
Pourquoi acheter Ren (REN)
Qu’est-ce que Ren (REN)?
Le concept d’interopérabilité des réseaux blockchain a été assimilé à surmonter la barrière de communication standardisée qui faisait face à la première itération d’Internet.
Présentée comme la solution capable de fournir plus d’évolutivité, de liquidité et d’accès aux applications décentralisées (dapps), l’interopérabilité prend plusieurs moules dans l’espace plus large de la crypto-monnaie.
Des cadres interopérables prometteurs, comme Cosmos , sont déjà en place, où les blockchains peuvent être développées dans le moteur de consensus plus large du réseau Tendermint.
Cependant, la conception actuelle de ces modèles présente des limites, c’est-à-dire qu’il s’agit d’écosystèmes de communication standardisés, mais il est encore difficile de traduire ce modèle de communication universel à d’autres écosystèmes, par exemple, la construction du pont Cosmos vers Ethereum .
En ce sens, les solutions de blockchain les plus boutique et agnostiques prolifèrent également. Par exemple, les swaps atomiques, le transfert d’actifs minimisé par la confiance, ont fait des progrès significatifs au cours de la dernière année et se matérialisent au-delà des swaps de réseau natifs (c’est-à-dire les transferts Kyber et ERC-20) vers des capacités de chaîne de blocs croisés.
Le projet Ren fait partie de ces initiatives qui contribuent à façonner le récit de DeFi, en particulier dans la convergence de l’interopérabilité et de la confidentialité, où l’objectif final est «de libérer des liquidités».
Le besoin d’interopérabilité dans DeFi
C’est un axiome que la liquidité engendre la liquidité, et les objectifs déclarés de nombreux projets émergents dans l’espace crypto (par exemple, FTX ) se concentrent sur la création d’une meilleure liquidité sur les marchés cryptographiques. En plus de relier l’infrastructure qui peut exploiter la mosaïque d’échanges, l’interopérabilité peut fonctionner comme un outil essentiel pour fournir une meilleure liquidité aux utilisateurs et une interface plus standardisée.
Par exemple, dans le contexte de Bitcoin, des projets fascinants comme TradeLayer natif construisent DexS sur Bitcoin et litecoin, où le modèle d’échange décentralisé de la plate-forme peut même permettre un effet de levier en chaîne.
Une meilleure interopérabilité a également des implications de liquidité prometteuses sous la forme d’interfaces plus accessibles pour les utilisateurs. Selon le projet Ren :
« Sans interopérabilité, il est impossible de connecter différentes blockchains entre elles afin que leurs applications décentralisées puissent bénéficier de la liquidité de l’autre et fournir une expérience simple et complète à leurs utilisateurs. »
Des expériences utilisateur plus intuitives réduiront les obstacles à l’accès aux produits de cryptage DeFi, suscitant un plus grand intérêt pour l’écosystème et, par conséquent, fournissant plus de liquidités. La fin idéale est un système fluide de protocoles ouverts et interconnectés qui peuvent compléter des marchés très liquides, allant des produits dérivés aux échanges au comptant, en passant par les blockchains.
Au cœur de l’interopérabilité se trouve le potentiel des protocoles ouverts, et avec eux l’incorporation de certaines avancées cryptographiques intrigantes, telles que l’informatique multipartite sécurisée (sMPC).
Projet Ren, interopérabilité, confidentialité et liquidité
À un niveau élevé, Ren Project est analogue à un réseau blockchain public, souligné par des nœuds exécutant des clients, un consensus BFT (utilise une version modifiée de Tendermint) et une machine virtuelle: RenVM. Cependant, Ren se concentre principalement sur la confidentialité et un programme d’interopérabilité indépendant de la blockchain pour prendre en charge les applications financières.
«La confidentialité et l’interopérabilité sans confiance sont absolument nécessaires pour réaliser des applications véritablement décentralisées, sécurisées, utilisables et liquides», détaille la documentation de Ren . « Les fonds sombres, les DEX, l’effet de levier, les prêts, les garanties, le transfert d’actifs numériques et de nombreux autres cas d’utilisation sont désormais rendus privés, interopérables et pratiques grâce à RenVM. »
Ren aborde cela avec un aperçu intéressant qui fonctionne comme une amélioration par rapport aux exigences de confiance implicite dans des technologies telles que les sidechains bidirectionnels fédérés et les implémentations de protocoles explicites (par exemple Cosmos et Polkadot).
Dans Ren, les blockchains sont prises en charge qui ne nécessitent pas l’intégration des messages de protocole requis dans des cadres inter-blockchain comme Cosmos, où IBC est le protocole de messagerie normalisé.
Comment? Il implémente une implémentation propriétaire de sMPC, une technique cryptographique de pointe avec des conséquences fascinantes à long terme en crypto.
L’idée générale de sMPC est de calculer mutuellement des fonctions sur des entrées appartenant à des parties indépendantes, sans révéler les entrées des autres parties. Par exemple, les bourses autorégulées qui souhaitent tester leurs réserves sans divulguer le montant explicite de leurs réserves peuvent utiliser un modèle sMPC pour valider que leurs avoirs sont au-dessus d’un seuil précis.
«L’interopérabilité est obtenue en générant une clé privée secrète», détaille la documentation de Ren. « Cette clé privée secrète est utilisée pour signer des événements et des transactions sur différentes blockchains afin que RenVM puisse prouver que les événements ont été validés par son réseau décentralisé de milliers de Darknodes. »
Le résultat est double: plus de confidentialité et d’interopérabilité, ce qui génère des liquidités. Les entrées, sorties et états de calcul ne sont jamais révélés, et sMPC permet simultanément à Ren d’éviter le besoin d’actifs intermédiaires tels que Wrapped Bitcoin, qui constituent une couche supplémentaire de friction dans l’expérience utilisateur.
La partie la plus intéressante pour les entités qui cherchent à accroître leurs liquidités est que la solution fonctionne essentiellement comme un plug-in.
Par exemple, le projet uniswap de Ren permet des intégrations de jetons ERC-20 déplacées, apparemment une méthode pour Ethereum DEX pour prendre en charge d’autres crypto-monnaies, telles que Bitcoin ou ZCash, sans modifications ni phases intermédiaires de «wrapping» et de «unwrapping». Et ses objectifs déclarés visent une expérience transparente pour les utilisateurs, en faisant abstraction de la complexité sous-jacente afin que les utilisateurs n’aient pas la tâche difficile de basculer entre deux interfaces de blockchain différentes.
Selon Ren:
«Les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser des portefeuilles spéciaux ou des transactions spéciales. Par exemple, les utilisateurs échangeant du Bitcoin sur un Ethereum DEX n’auraient jamais rien d’autre à faire que de transférer Bitcoin sur la blockchain Bitcoin elle-même. «
Les applications financières de Ren incluent le trading OTC à haut volume sans risque de contrepartie, les prêts multi-côtés et des fonds DEX et de liquidité beaucoup plus liquides basés sur la capacité d’intégrer l’actif le plus liquide de la crypto, Bitcoin, dans toute l’infrastructure du marché. .
Combinée à la capacité de calculer les données de transaction de manière privée et mutuelle, l’initiative de Ren représente un développement attrayant pour les entreprises travaillant à la construction d’une infrastructure DeFi.
Conclusion
L’ histoire de Project Ren a commencé à la fin de 2017 sous le nom de Republic Protocol, un pool sombre décentralisé inter-chaînes; un échange secret où les commerçants pouvaient ouvrir des commandes sans que personne ne sache quelle était leur commande.
Au cours du développement, Ren s’est rapidement rendu compte qu’il était inutile de dédier un réseau entier de machines à un seul groupe de shadow, consommant sa puissance de calcul, son stockage et sa bande passante réseau. Ainsi, en 2018, Ren a commencé à étendre le protocole pour permettre à quiconque de créer son propre groupe sombre avec son propre ensemble de règles. RenEx a été le premier de ces groupes fantômes et a été lancé fin 2018.
Ren a continué à faire progresser la technologie sous-jacente dans le but de résoudre les problèmes qui persistent. Un carnet de commandes caché était une chose, et c’était un grand pas en avant, mais le protocole avait besoin de plus que cela pour capturer un cas d’utilisation réel.
La confidentialité de bout en bout était nécessaire; de l’ouverture des commandes à leur exécution. L’interopérabilité entre les chaînes était nécessaire; intégrer la liquidité de différentes blockchains, de BTC à ZEC en passant par EOS et tout le reste, et forcer l’exécution d’ordres (d’une manière que les échanges atomiques ne le feront jamais).
Cela dit, il était évident que Ren avait résolu quelque chose de beaucoup plus grand, au-delà des défis auxquels sont confrontés uniquement les piscines sombres. Toutes les applications de finance décentralisée (DeFi) ont besoin d’un moyen de résoudre la confidentialité et l’interopérabilité et notre solution pourrait être générique. S’il a résolu la confidentialité et la liquidité interopérable pour les fonds sombres, il résout également les mêmes problèmes pour DEX, les plates-formes de prêt, les plates-formes de levier, les plates-formes de garantie et bien plus encore.
C’est exactement ce que Ren a fait avec l’évolution vers RenVM, apportant une liquidité et une confidentialité interopérables à l’ensemble de DeFi.